ROMAN DE GARE
Date de sortie : 27 Juin 2007
Réalisé par : Claude Lelouch
Scénario : Claude Lelouch
Musiques : Alex Jaffray
Avec : Dominique Pinon , Audrey Dana (Huguette), Fanny Ardant (Judith Ralitzer), Michèle Bernier (Florence), Zinedine Soualem, Audrey Dana...
Origine : France
Genre : Comédie dramatique / Thriller
Durée : 1h43
Année de production : 2007
Titre original :Charlotte's Web
Site Officiel : http://www.romandegare.com/
http://www.lesfilms13.com/romandegare/
[taille=12]

Judith Ralitzer (Fanny Ardant), auteur à succès, est en quête de personnages pour son prochain best-seller. Un tueur en série vient de s’échapper de la prison de la santé ! Huguette, midinette, coiffeuse dans un grand salon parisien, va changer leur destin.
Il y a des rencontres plus fatales que d’autres...

Pour ses cinquante ans de cinéma, Claude Lelouch revient à ses premières amours, un film avec moins de personnages, moins de difficultés de compréhensions, plus d'amour envers ses acteurs... tout est réussi pour faire de ce roman de gare un excellent 41ème film.

La force de Lelouch c'est qu'il puise cette fois - enfin aurait-on envie de dire - son inspiration dans ses premières amours, un Lelouch comme on ne l'a pas vu depuis une bonne vingtaine d'année.

Claude Lelouch a caché pendant toute la production et la réalisation du film qu'il était le réalisateur du film et l'a initialement présenté comme étant celui de Hervé Picard, d'un jeune réalisateur, afin d'éviter la pression des producteurs.

Dans ce film, il y a une réelle intrigue, un suspens quasi insoutenable et une certaine difficulté de raconter l'histoire sous peine d'en expliquer le contenu. Réalisé sans pression, comme s'il s'agissait d'un premier film, Lelouch y parle d'amour midinette, de faux semblant... le tout dans un méli mélo-dramatique , puzzle machiavélique dans un scénario tout sauf linéaire...

Plus qu'une bonne surprise, un véritable come-back pour un Claude Lelouch visiblement bien plus inspiré qu'a l'accoutumé. Retour aux gens ordinaires, simples et sans artifices, au scénario dense et aux rebondissement riches. Grâce à un casting classieux qui donne enfin la chance à Dominique Pinon, excellent acteur de second plan de s'exprimer dans un rôle principal et qui révèle la classe de la jeune Audrey Dana, en bref : Une mise en scène emportée et beaucoup de cœur.

Probablement pas le meilleur Lelouch mais un retour aux sources hautement symbolique pour fêter les 50 ans de carrière du toujours très jeune réalisateur.
Présenté en Sélection Officielle, hors compétition au Festival de Cannes 2007
Horaires des projections à Cannes
Jeudi 24 mai - 19h45 - Salle du 60ème
Côte d'amour :








