Persepolis

Persepolis






Retrouvez la conférence public du film par ici





image






Date de sortie : 27 Juin 2007
Sortie USA: Prochainement
Projeté à Cannes : le 23 Mai 2007 en Sélection Officielle
Réalisé par : Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi
Scénario : Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi
Musiques : Olivier Bernet
Avec : Catherine Deneuve (La mère (voix)), Danielle Darrieux (La grand-mère (voix)), Simon Abkarian (Le père (voix)), Gena Rowlands , Chiara Mastroianni (Marjane (voix))
Origine : France
Distributeur : Diaphana
Genre : Animation
Durée : 1h35
Année de production : 2007
Titre original : Persepolis
Sur le net : http://www.myspace.com/persepolislefilm






image







image L'histoire d'une jeune fille Iranienne, Marjane, pleine de rêves. A huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents lorsque sa vie bascule suite à l'instauration de la République islamique.
C'est le début du temps des "commissaires de la révolution", qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements.

La jeune Marjane doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l'Irak. Bombardements, privations, elle doit également faire face et subir la perte de ses proches.

Dans un contexte de plus en plus pénible, Marjane finit par s'affirmer et à entamer une certaine rebellion. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.

Mais à Vienne, Marjane, devenue adolescente, vit sa deuxième révolution entre la découverte de la liberté, de l'amour, de l'exil, de la solitude et de la différence.





image






Marjane Satrapi nous raconte son Iran dans un film vrai, moderne et fort.


Persepolis est une fidèle adaptation de la bande dessiné de Marjane Satrapi mais en condensé puisque quelques passages ont été réduits et d'autres condensés. Mais le charme de la Bande dessiné passe et colle parfaitement à l'ambiance d'une réalisation parfaite entre humour et coup de gueule, l'animation se réduisant à sa plus simple expression, mettant l'accent sur l'histoire.
Certes les personnages sont moches comme ceux de South Park car pas vraiment bien dessiné ou animé mais l'intérêt n'est pas là, bien au contraire, cette animation en noir et blanc sert l'histoire et touche encore plus le spectateur. Coup de cœur à Cannes, coup de cœur aussi des spectateurs, le film est autant - et quoi qu'en dira Marjane Satrapi - une critique virulente de l'Iran qu'une biographie qui est en quelque sorte une psychanalyse personnelle ou tout le monde pourra se retrouver.

Marjane Satrapi invente le concept de bande dessiné parlante tellement son film d'animation est fidèle à son œuvre mais qui s'en plaindra bien au contraire ...





image







- Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2007
Cannes 2007 : Prix du Jury
- Premier film de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud, "Persepolis" a été présenté en Compétition Officielle au 60ème Festival de Cannes, où il a décroché le Prix du Jury, une récompense partagée avec "Lumière silencieuse" de Carlos Reygadas.


- Horaires des projections à Cannes
Mardi 22 mai 2007 - 13h30 - Salle Bunuel (presse)
Mercredi 23 mai 2007 - 11h00 - Salle Bazin (presse)
Mercredi 23 mai 2007 - 16h00 - Grand Théâtre Lumière
Jeudi 24 mai 2007 - 16h00 - Salle du 60ème
Dimanche 26 Mai 2007 - 16h00 - Reprise


Présentation en avant première française durant Cinestival, le Vendredi 08 mai 2007 aux 3 Palmes à Marseille à 19h30





Côte d'amour :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimage







Article écrit par Keitaro le Vendredi 8 juin 2007 à 19h27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]