Décès de l'ex-danseuse étoile Nina Vyroubova à l'âge de 86

retour aux dépêches

Dépêche AFP Culture et cinéma



image




14H44 - Mardi 26 Juin 2007 • Décès de l'ex-danseuse étoile Nina Vyroubova à l'âge de 86 ans


image La danseuse d'origine russe Nina Vyroubova, qui avait été danseuse étoile de l'Opéra de Paris de 1949 à 1957, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à Paris à l'âge de 86 ans, a annoncé le cinéaste Dominique Delouche, qui avait réalisé en 1996 un film sur sa carrière.

Nina Vyroubova avait été révélée en 1945 par Roland Petit aux Ballets des Champs-Elysées dans "Les Forains", dont elle était une des créatrices dans le rôle de la Belle endormie.

Elle avait été dans les années 50 la protagoniste des principaux ballets de Serge Lifar, alors responsable du Ballet de l'Opéra de Paris: elle avait incarné l'Ombre dans "Mirages" en 1949, le rôle titre de Phèdre en 1950, et avait créé les rôles de la Reine de "Blanche neige" en 1951, de la Fiancée des "Noces fantastiques" en 1955 et du personnage de "Hamlet" en 1957.

Elle était d'ailleurs entrée au Ballet de l'Opéra en 1949 directement avec le titre de danseuse étoile.

Nina Vyroubova était l'incarnation de la ballerine romantique, interprète idéale de "la Sylphide" ou de "Giselle", son rôle emblématique.

Elle était née en Russie en 1921 et avait rejoint Paris avec sa mère à l'âge de 3 ans dans une des dernières vagues de l'émigration des Russes blancs. Elle avait été formée à la danse par sa mère et par Vera Trefilova, Olga Preobrajenska et Lioubov Egorova, elles-mêmes réfugiées à Paris.

Après son départ de l'Opéra en 1957, elle avait rejoint la Compagnie du Marquis de Cuevas où elle est restée jusqu'en 1962. En 1961, elle avait été l'interprète d'Aurore dans "la Belle au bois dormant", ce qui a fait d'elle la première partenaire de Rudolf Noureev (dans le rôle du Prince) après le passage à l'Ouest de ce dernier.

Mme Vyroubova avait enseigné la danse après sa retraite. Dominique Delouche avait retracé sa carrière en 1996 dans le film "Les Cahiers de Nina Vyroubova".



image




Ancienne dépêches AFP cinéma - Culture



Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. © 2007 image


image


Article écrit par Keitaro le Mardi 26 juin 2007 à 14h45

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]