Côte d'amour :









Paranoiak
Date de sortie : 22 Aout 2007
Sortie USA : 13 Avril 2007
Réalisé par : D.J. Caruso
Scénario : Carl Ellsworth, Christopher B. Landon
Musiques : Geoff Zanelli
Avec : Kurt David Anderson (Courier), Shia LaBeouf (Kale), David Morse (Turner), Carrie-Anne Moss (Julie), Dominic Daniel (Officier Fox)
Pays : Etats Unis
Genre : Thriller
Durée : 1h44
Année de production : 2006
Titre original : Disturbia
Sur le net :
http://www.paranoiak.fr/
http://www.disturbia.com/
Résumé :

Kale, 17 ans, habite une de ces banlieues paradisiaques où il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où... Seul chez lui, maitre de son temps, ses journées se passent à surfer sur le web, à regarder la télé, à jouer sur sa console, à se gaver de pizzas, à reluquer en douce la fille canon qui vient d'emménager dans la maison voisine.
Une vie de rêve ? Pas tout à fait... Car Kale n'a pas le droit de sortir de chez lui. Placé sous contrôle judiciaire à la suite d'une algarade, il doit purger sa peine à domicile, et trouve chaque jour plus étouffante cette contrainte. Son seul exutoire : épier ses voisins à la jumelle, observer leurs habitudes, leurs déplacements, leurs incongruités, tenter d'en déduire leurs petits et leurs grands secrets. Et Kate, jamais à court d'imagination, prend à ce petit jeu un plaisir considérable. Mais le jeu prend soudain une tournure inquiétante, lorsque Kale et sa nouvelle copine découvrent qu'un de leurs voisins, l'énigmatique Mr. Turner, pourrait bien être... un tueur en série...
Critique :
Si le film est plutôt long à se mettre en place, la performance de Shia Lebeouf, nouvelle star montante d'Hollywood est un petit plus. Un film on ne peut plus conventionnel avec très peu de suspens et encore moins d'originalité. La réalisation pèche peut être par orgueil et ne monte en puissance que vers la fin du film ce qui implique qu'il faille se farcir plus d'une heure de vide avant de voir démarrer les premiers soupçons.
Improbable remake d'un des grands classique de Hitchcock, un teen Thriller plutôt bien ficelé pourtant puisqu'il parvient non seulement à se démarque des autres films pour ados mais aussi a ne pas être ridicule face à la comparaison avec le maitre. Le film est tout de même efficace et parviendra sans aucun mal a plaire à tout style de public, l'effet recherché, le suspens malgré le fait que le spectateur sait tout en même temps que son personnage central, est réussi et la surprise n'en n'est que plus belle.