Fiche : Chobits
CHOBITS
Chobits est une série du groupe à succès Clamp (Card Captor Sakura, Magic Knight Rayearth, XXXHolic...). Si en regardant les premières images on pourrait s'attendre à une oeuvre d'une simplicité extraordinaire et au classicisme connu, Clamp sort des sentiers battus et nous offre une oeuvre déroutante car bien plus philosophique qu'il n'y parait.
Situations embarassantes a gogo, réflexion sur la société actuelle. l'histoire est un peu fleur bleue mais qu'importe on s'y amuse beaucoup. Avec une bonne grosse d'humour et de tendresse au programme. une critique féroce de la société japonaise s'y dresse en filigrane. Le relationnel que nous entretenons avec nos machines qui passe avant même les relations envers nos propres concitoyens, notre "race", les perso-coms étant eux mêmes une race à part, pas si différente que nous et construite - ou mieux crée - à notre image. Le monde se virtualise, se concentre en un seul et une unique point. la concentration de la population dans Tokyo - le même en vrai que celui de l'animé - ne rapproche pas les hommes bien au contraire, ils se retrouevnt le plus souvent fermés aux autres et à eux-même.
Une histoire d'amour entre un garçon naïf et timide, malchanceux et pas doué dans la vraie vie et un persocom, un ordinateur a visage et corps humains, ça ne s'invente pas. Mais c'est ce qui nous attends visiblement dans le futur. Chaque être humain pourra avoir possession d'un de ces ordinateurs qui à la manière d'un singe dans l'oeuvre de Pierre Boulle pourra effectuer toutes les tâches difficile à notre place
Le gros problème de l'animé c'est qu'on s'attend à une histoire compliqué et qu'elle est finalement tiré par les cheveux, un peu simpliste et pas assez dérangeante. On aurait aimer une vraie dualité de lecture, la première qui concernerait l'amour improbable entre l'homme et la machine (dont on trouve une trace plus profonde dans le manga) et la seconde une véritable fin en soi pour la machine. Le persocom est-il finalement un être a part entière ou seulement personnifié par l'homme ? Autant de questions auquel l'animé ne répond pas mais tente d'effleurer. Les choix de l'amour étant impénétrable, l'homme choisit la personne et la transpose dans la machine. D'ailleurs à ce sujet, il y a une autre polémique avec la condition de la femme objet, grave problème s'il en est, avec un perso-com acquis à la condition d'esclave. Entièrement dévouée à l'homme qu'elle doit servir, elle ne rechigne ni ne médit.
Quête d'un homme envers la sexualité qui prendra la forme d'un ordinateur (réalité virtuel quand tu nous tient). sa connaissance des femmes va de pair avec celle des ordinateurs
Dessins: note
Scénario:
Intêret:
Note globale:
Article écrit par Keitaro le Mardi 24 juillet 2007 à 11h54