Côte d'amour :


Le Royaume
Fiche Technique :
Date de sortie : 31 Octobre 2007
Sortie USA : 28 Septembre 2007
Réalisé par : Peter Berg
Scénario : Matthew Michael Carnahan
Musiques : Danny Elfman
Avec : Kelly AuCoin (Ellis Leach), Jamie Foxx (Ronald Fluery), Chris Cooper (Grant Sykes), Tom Bresnahan (Rex Burr), Jennifer Garner (Janet Mayes)
Pays : Etats Unis
Genre : Drame / Thriller / Action
Durée : 1h45
Année de production : 2007
Titre original : The Kingdom
Sur le net :
http://www.leroyaume.fr/
http://www.thekingdommovie.com/
Résumé :

Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétrés contre des Occidentaux fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent "droit d'ingérence" et "territorialité", l'agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d'intervention négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l'attentat.
Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l'hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l'enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu'ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu'eux à retrouver les terroristes...
Critique :
En apparence un gros film d'action sur l'intervention des américains en Arabie Saoudite contre les méchants terroristes qui s'en prennent aux ressortissants américains basés la-bas pour le bien de tous. En filigrane un scénario anti-politique contre cette même intervention mais au final il en résulte bien ce film d'action qu'on nous vend mais que les producteurs et les acteurs veulent nous faire passer pour un film contre l'interventionnisme américain tout en faisant tout son possible pour le cacher le plus possible aux spectateurs pour qu'ils ne désertent pas les salles, pas vraiment convaincant tout ça.
Quoiqu'il en soit, on se retrouve en présence d'un bon film d'action avec son lot de bravoure et d'explosions, des acteurs à fond dans leur sujet et un semblant de réflexion, ce qui n'est déjà pas si mal. Dans le genre, "Les Rois du Désert" avait fais bien mieux car la satire présent y était bien plus féroce et l'humour permettait d'avaler la pilule. L'intelligence de ce Royaume étant de faire passer le message en douceur via un film d'action avec une caricature comportementale du militaire américain de base assez jouissive quoique parfois aléatoire.