Côte d'amour :


Cloverfield
Fiche Technique :
Date de sortie : 06 Fevrier 2008
Sortie USA : 18 Janvier 2008
Réalisé par : Matt Reeves
Scénario : Drew Goddard
Avec : Lizzy Caplan (Marlena Diamond), Jessica Lucas (Lily Ford), T.J. Miller (Hud), Michael Stahl-David (Rob Hawkins), Mike Vogel (Jason Hawkins)
Pays : Etats Unis
Genre : Action / Catastrophe / Science Fiction
Durée : 1h25
Année de production : 2007
Titre original : Cloverfield
Sur le net :
http://www.06-02-08.com/
http://www.cloverfield.fr/
Résumé :

New York – Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, chargé d’immortaliser l’événement. La «party» bat son plein lorsqu’une violente secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre… et la tête de la Statue de la Liberté s’effondre brutalement sur la chaussée. L’attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines…
Critique :
Un véritable défouloir qui peut faire mal à la tête mais qui set véritablement prenant. un mélange entre la guerre des mondes avec l'attaque ennemie de (on ne dira pas quoi pour ne pas gâcher le plaisir) et le projet Blair Witch pour son approche amateur.
En gros le film se passe sous les yeux d'une caméra à l'épaule tout le long de l'histoire et l'on n'approche jamais le personnage principal qui tient la caméra (au mieux on le voit une seule fois). Ainsi au plus près de l'action, le spectateur est plongé dans un survival qui fait penser aux évènements du 11 Septembre plus qu'on ne peut le croire. Ajouter à cela les peurs américaines qui sont de plus en plus proche de celle des japonais après la guerre 1945 et les bombes atomiques, on obtient un films social (si si) que l'on pourra analyser dans 50 ans comme on le fait aujourd'hui avec les premiers Godzilla japonais.
Et puis le budget ridicule - 25 millions de dollars alors que le budget moyen d'un blockbuster US est de 150 a 200 millions - permet de se défouler et de faire des effets spéciaux plus que convaincant. tout en faisant des bénéfices énormes (déjà 60 millions de recettes aux states). Bienvenue en enfer en pleine 5e avenue !!!