Into the Wild

Un film sur la liberté mais aussi sur ses conséquences

Difficile de ne pas se laisser transporter dans des décors pareils, un retour à la nature, juste ce qu'il faut pour nous faire l'aimer mais aussi pour nous dissuader de faire comme son acteur principal

Nature hostile et sauvage dans toute sa splendeur


L'homme maître de son destin mais ce même destin qui le rattrape finalement, c'est tout cette complexité que tente de montrer avec brio Sean Penn dans son nouveau film. Un parcours initiatique loin du monde urbain mais ancrée dans le monde réel, celui que l'on nomme par le terme de "nature" perdu au beau milieu d'une immensité sauvage autant brutale qu'attirant. Lié à la nature qui se veut belle et accueillante au premier abord mais qui est également sauvage, destructrice et profonde, l'homme devient un autre que celui qu'il est dans son milieu, il est, lui aussi, obligé d'être à la merci de cette nature qu'il ne parvient ni à comprendre ni à contrôler.
Près de 2h30 dans un road movie en milieu naturel
La mise en scène relève du génie même si la cassure du rhytme qu'impose le nombre de flash back peine parfois à perdre le spectateur, ils sont d'autant de clés afin de comprendre les motivations du personnage. On assiste impuissant aux dérives, la truculence des personnages secondaires qui accompagnent notre héros au cours de son périple est un plus.


Article écrit par Keitaro le Lundi 18 février 2008 à 10h41

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]