Côte d'amour : 13
Las Vegas 21
Fiche Technique :
Date de sortie : 04 Juin 2008
Sortie USA : 28 Mars 2008
Réalisé par : Robert Luketic
Scénario : Peter Steinfeld, Allan Loeb
Musiques : David Sardy
Avec : Kevin Spacey (Mickey Rosa), Jim Sturgess (Ben Campbell), Kate Bosworth (Jill Taylor), Laurence Fishburne (Cole Williams), Aaron Yoo (Choi)
Pays : Etats Unis
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h03
Année de production : 2007
Titre original : 21
Sur le net :
http://www.lasvegas21.fr/
http://www.sonypictures.com/movies/21/
Résumé :

Ben Campbell, étudiant doué au prestigieux M.I.T., est contraint de partager son temps entre ses études et petits boulots afin de pouvoir payer ses frais de scolarité. Lorsqu'un groupe d'élèves aussi doués que lui le repère, ils lui proposent de participer à un jeu bien plus lucratif...
Tous les week-ends, cette petite bande de mathématiciens hors pair se rend à Las Vegas pour jouer au blackjack sous de fausses identités, avec des règles qui ne doivent plus rien au hasard. Guidés par le professeur et génie des statistiques Micky Rosa, ils ont compris comment prévoir les cartes et communiquer entre eux pour rafler de très grosses mises.
Séduit par l'argent facile, la vie de rêve et Jill, sa très belle équipière, Ben multiplie les défis. Les risques augmentent pourtant rapidement avec les mises, et les cartes ne restent pas longtemps son seul adversaire : il doit désormais se méfier de Cole Williams, le plus terrifiant des hommes de main des casinos.
Critique :
Après le sucré mais aseptisé Lucky You l'an et ses tables de Poker l'an dernier, place aux tables de Blackjack et à son groupe d'étudiants qui parvient à compter les cartes à Las Vegas pour arrondir les fins de mois d'un enseignants en mathématiques peu scrupuleux. Beaucoup seront découragé de ne voir en ce film que l'opportunité de faire une œuvre sur les jeux de cartes dont le Poker est en tête d'affiche en ce moment. Pour certains encore, le film ne sera qu'une juxtaposition de scènes sans grand intérêt, c'est oublier le talent d'un scénario qui parvient à divertir et à accrocher le spectateur
La mise en scène, sans crier au génie, est plutôt intéressante. La montée d'adrénaline des personnages est vécue quasiment en temps réel avec une caméra qui ne cesse de bouger, et une musique étourdissante, car c'est cela aussi Las Vegas, du bruit et de la fureur. L'histoire contient de nombreux rebondissement qui servent la cause des acteurs, Kevin Spacey en tête bien entendu mais également le jeune Jim Sturgess, dont le minois semble être aussi intéressant que le jeu de cartes qu'il tient en main.
Efficace, le film possède de belles scènes de jeu de cartes, même s'il ne se construit pas essentiellement autour, fort heureusement d'ailleurs. Las Vegas n'est qu'un prétexte pour un jeu de massacre entre professeur et étudiant idéalistes bien plus subtil qu'il n'y parait. Le goût du jeu devient vite dangereux.
© auteurs respectifs - Présences des images pour illustrer la fiche du film