Sagan

image Côte d'amour : 10



Sagan




image






image Fiche Technique :

Date de sortie : 11 Juin 2008
Réalisé par : Diane Kurys
Scénario : Diane Kurys, Martine Moriconi, Claire LeMaréchal
Musiques : Armand Amar
Avec : Sylvie Testud (Françoise Sagan), Pierre Palmade (Jacques Chazot), Lionel Abelanski (Bernard Franck), Jeanne Balibar (Peggy), Arielle Dombasle (Astrid)
Pays : France
Genre : Biographie / Drame
Durée : 1h57
Année de production : 2007
Titre original : Sagan






image






image Sur le net :

[/i]




image





image Résumé :

image "Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse." Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffira à lancer le mythe de " La Sagan ". Un mythe fait de formules brillantes, d'amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l'on qualifie d'anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d'écrire, d'aimer, et de se détruire...




image





image Critique :


image Sylvie Testud est parfaite dans le rôle de Sagan, dont la biographie à l'écran porte sa vie et ses frasques de la parution de son premier roman jusqu'à la fin de sa vie. Le seul souci, c'est qu'il s'agisse de l'un des seuls éléments réussis dans le film et qu'il ne tient pas toutes ses promesses.

image La faute en revient à une réalisation bien trop hasardeuse, la caméra ne semblant pas vraiment trop où savoir se positionner lors du déplacement des personnages et les plans n'aident en rien une stabilité dans l'image. D'ailleurs les personnages sont souvent filmés de manière très théâtrale et en gros plans ce qui n'est pas toujours nécessaire et que l'on ne retrouve que dans de très moyens téléfilms sans grand intérêt. C'est ce qui gâche le film et qui le différencie d'une œuvre aboutie comme la Môme. Ainsi les différentes émotions ne passent pas ou mal et le spectateur garde de la distance, trop peut être, pour s'identifier aux personnages et leur trouver de la sympathie. Et ce n'est pas le changement de point de vue quasi permanent de la caméra - et qui confère un mal de crâne radical - Pourtant, la vie de Françoise Sagan est plutôt bien retranscrite, en bien comme en mal, avec réalisme et avec le souci du détail.

image Reste donc l'incroyable prestation de "Syslvie Sagan", parfaite non seulement dans le physique et les mouvements que pour les attitudes. Elle ne se force pas, elle ne joue pas, elle EST Françoise Sagan. Elle parvient de même à rester convaincante dans les différentes périodes de la vie de l'écrivain, le César est en approche, comme pour Marion Cotillard, preuve de la bonne vitalité du biopic, et on est pas près de s'arrêter en si bon chemin, attendant de pied ferme le film sur Coluche et le projet bien avancé sur Yves Montand.




[i]© auteurs respectifs - Présences des images pour illustrer la fiche du film









Article écrit par Keitaro le Lundi 2 juin 2008 à 15h03

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]