Côte d'amour : 
Les Orphelins de Huang Shui
Fiche Technique :
Date de sortie : 11 Juin 2008
Sortie USA : 23 Mai 2008
Réalisé par : Roger Spottiswoode
Scénario : Jane Hawksley, James MacManus
Musiques : David Hirschfelder
Avec : Jonathan Rhys-Meyers (George Hogg), Radha Mitchell (Lee Pearson), Chow Yun-Fat (Chen Hansheng), Michelle Yeoh (Mme Wang), Guang Li (Shi-Kai)
Pays : Etats Unis
Genre : Drame / Historique
Durée : 1h55
Année de production : 2007
Titre original : The Children of Huang Shi
Sur le net :
http://www.childrenofhuangshi.com/
Résumé :

Les Orphelins de Huang Shi nous entraîne dans la Chine des années 30 alors ravagée par la guerre, et raconte l'incroyable aventure d'un jeune journaliste anglais, d'une infirmière américaine et du chef d'un groupe de partisans chinois qui vont unir leurs efforts pour sauver 60 orphelins.
Ensemble, ils vont parcourir plus d'un millier de kilomètres à travers les contrées les plus hostiles, des sommets enneigés aux déserts impitoyables, pour atteindre un village où les enfants pourront enfin vivre en sécurité.
Surmontant tous les obstacles, leur épopée va les conduire à découvrir le sens absolu du sacrifice, de la responsabilité et du courage.
Critique :
Rares sont les films qui prennent place durant le conflit chino-japonais, encore plus lorsque le point de vue est celui d'un jeune anglais idéaliste qui se voit confié un orphelinat au beau milieu de la guerre. Le but du film ? autant émouvoir sur le destin de ces jeunes enfants condamnés que dénoncer un conflit ou chacun à ses torts, les japonais comme les chinois sans oublier les Etats Unis qui ne voulait pas voir ce qui était en train d'arriver, plutôt occupés par ce qui se passait chez eux.
Du coup ce sont des gens simples, comme le personnage joué par l'excellent de bout en bout jonathan Rhys Myer, qui découvre l'horreur de la guerre au travers de son appareil photo, objet qui le mènera presque à sa perte. Ses diverses rencontres avec un militaire communiste chinois, une négoce qui vend entre autres de l'opium et une jeune femme qui s'improvise médecin sur le front, le changeront à jamais.
Tourné dans des décors splendides, entre beauté du paysage et horreur de la guerre et des massacres qui vont avec, le destin de ces jeunes orphelins et de leur guide ne pourra faire que mouche. Dommage cependant que le film tire vers la guimauve puisqu'il ne permet jamais de s'intégrer réellement dans l'histoire. pire, à force de vouloir rallier à tout prix le spectateur, il le perd par trop vouloir montrer un pathos inutile. Au moins, le film aura eu le mérite de parler d'autre chose que de l'éternel conflit 39-45.
© auteurs respectifs - Présences des images pour illustrer la fiche du film