Côte d'amour :
[/couleur][/taille][/b]




Wall-e
Fiche Technique :
Date de sortie : 30 Juillet 2008
Sortie USA : 27 Juin 2008
Réalisé par : Andrew Stanton
Scénario : Andrew Stanton
Musiques : Thomas Newman
Avec : Ben Burtt (Wall-E (voix originale)), Fred Willard (Shelby Forthright, le Président de Buynlarge Corporation (voix originale)), Sigourney Weaver ((voix originale)), Kathy Najimy ((voix originale)), John Ratzenberger ((voix originale))
Pays : Etats Unis
Genre : Film d'animation
Durée : 1h43
Année de production : 2007
Titre original : Wall-e
Sur le net :
http://www.disney.fr/FilmsDisney/Wall-E/index_fr.html
http://www.wall-e.com/
Résumé :

Faites la connaissance de WALL-E (prononcez "Walli") : WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...
Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !
Critique :
N'ayons pas peur des mots, Wall-E est ce qui est arrivé de mieux à l'animation depuis un certain Blanche-Neige est les sept nains en 1938 !!! Le studio Pixar toise l'excellence encore une fois et permet de nous évader sur la planète vidé de ses hommes en compagnie d'un petit robot et ou il est impossible de résister au charme de Wall-E. Poésie, humour et amour compose le puzzle Wall-E avec tant de tendresse et de savoir faire que ça en devient presque énervant.
Le petit robot n'est pas personnalisé mais bel et bien humanisé, ce qui semble être un exploit de la part d'une boite métallique auquel on a rajouté un paire de jumelles en guise d'yeux. S'en suit un ballet perpétuel, hymne à l'amour entre un petit être qui a été seul trop longtemps et une charmante robot new génération. Au travers des robots on parvient à y dégager tant de sentiments que cela devient presque effrayant surtout que, dans le même temps, l'homme en prend pour son grade (et le gouvernement Bush plus encore). Et c'est ce qui est nouveau avec Pixar, le double niveau de lecture adulte / enfant devient triple avec une critique féroce, mais qui passe en douceur, sur notre société.
déserte notre planète - même s'il reste de l'espoir et que c'est espoir réside dans une boîte de ferraille - Mais la poésie qui se dégage de ce film n'est rien comparé à l'engagement du studio pour notre planète. Un message choc qui passe en douceur. L'écologie avec la disparition de l'homme sur terre qui charge un simple petit robot de la nettoyer, la santé avec l'homme qui est devenu incapable du moindre mouvement, obèse et faible dans une société déshumanisé ou l'homme n'as que le rôle d'entité dirigeante et ou les machines font le travail à notre place
L'intelligence du scénario n'a d'égal que son incroyable et époustouflante prouesse technique qui ramène une fois de plus les limites du film d'animation. Les décors sont somptueux, le grain sans reproche et les couleurs abondantes. L'absence quasi totale de dialogue, les mimiques du personnage centrale, le thème même du film ramène aux œuvres de Charlie Chaplin ou Buster keaton, l'ambiance à des œuvres comme 2001 l'odyssée de l'espace, les personnages font penser au culte Johnny 5 ou au robot de H2G2 ... bref le meilleur du cinéma se retrouve dans Wall-E , un hommage dévoilé ici qui augmente encore s'il était possible son capital sympathie auprès des plus jeunes comme des adultes et des plus froid et insensible d'entre nous.
Déjà culte, ce véritable joyau pousse nos sentiments au paroxysme, n'ayez pas honte de pleurer devant tant de beauté , de retomber en enfance et de rester pantois d'admiration devant un tel chef d'œuvre. A chaque film, on pense qu'il sera impossible de dépasser les limites du précédent, et c'est pourtant ce qu'arrive à faire le studio Pixar pour notre plus grand bonheur. Tout ce qui manque aux studios Dreamwoks est ici présent, voilà pourquoi le savoir faire de Pixar est, depuis maintenant plus de 10 ans, un véritable régal et que le studio est imbattable sur son terrain de jeu.
© auteurs respectifs - Présences des images pour illustrer la fiche du film