Le petit monde de Charlotte
LE PETIT MONDE DE CHARLOTTE
Date de sortie : 07 Février 2007
Date de sortie : 20 Decembre 2006
Réalisé par : Gary Winick
Scénario : Susannah Grant, Karey Kirkpatrick D'après l'oeuvre de : E.B. White
Musiques : Danny Elfman
Avec : Dakota Fanning (Fern), Kevin Anderson (M. Arable), Essie Davis (Mme Arable ), Louis Corbett (Avery), Julian O'Donnell (Henry Fussy)
Voix françaises : Elie Seimoun, Laeticia Casta...
Origine : Etats Unis
Genre : Comédie dramatique / Fantastique
Durée : 1h37
Année de production : 2005
Titre original :Charlotte's Web
Site Officiel : www.lepetitmondedecharlotte.fr
Site Officiel en anglais : www.charlotteswebmovie.com
Dans les années 50, Wilbur est un cochon de ferme qui doit passer à la casserole pour les fêtes de noël. Sauvé par la jeune Fern (Dakota Fanning) il vit désormais dans la grange en compagnie des autres animaux de la ferme. Mais ses jours sont comptés. Avec l'aide de Charlotte, une araignée qui tisse une toile avec des mots élogieux pour le cochon, la vie de Wilbur et de l'ensemble de la ferme ne sera plus jamais comme avant.

Sujet qui fâche puisqu'on y parle de mort, sujet sensible au possible de la part d'un film pour enfants, la tolérance est l'un des aspects du film qui pourra combler les attentes des parents. Adaptation fine et sans concession d'un classique de la littérature, le film ne verse que tres rarement dans le pathos mais n'hésite pas à parler des sujets qui peuvent fâcher.
La quête initiatique de Wilbur est telle celle de n'importe quelle autre enfant confronté au monde contemporain
Les enfants adoreront, les parents pourront trouver le temps long car trop enfantin et de bons sentiments sont présents mais actuellement, rare sont les films qui parlent aussi directement à son public et on ne peut que feliciter la tentative. En abordant de nombreux thèmes, la réalisation s'en sort en effet grandie. L’amitié, la loyauté, la tolérance, le sacrifice, telles sont les valeures que l'on retrouvera tout au long du conte, parfois un poil trop gentillet mais sans cabotinage n'oubliant jamais à qui le film s'adresse. La précision des sujets sans oublier la quête initiatique du cochon Wilbur rendent au final l'oeuvre plus émouvante que prévu.

Les animaux, tous plus formidables les uns que les autres n'en finissent pas d'emerveiller. La direction des animaux comme les effets spéciaux sont impeccables. Le choix des voix originales est un plus et en français, Elie Seimoun est toujours aussi à l'aise dans cet exercice. Seul bémol, la voix française de Charlotte qui ne colle absolument pas. Laeticia Casta ne s'en sort pas avec les honneurs et c'est dommage. Avec une infinie douceur, au bout du compte, l'alchimie prend. Assurément l'un des films les plus mignons qui nous aient été donné de voir depuis Babe. Un véritable exercice de style avec un passage réussi pour une histoire aboutie.
Partant du principe que les animaux sont comme les humains avec les erreurs et les choix qu'ils peuvent commetre, l'ombre de Babe réalisé 10 ans auparavant plane sur cette histoire pourtant tiré d'un classique de la littérature.
Gentillette fable, l'expérience se révèle finalement trop conventionnel. On reste à l'essentiel alors qu'un bon coup de dépoussierage aurait été une bonne chose, l'adaptation ayant le mérite de respecter scrupuleusement l'oeuvre originale. Ainsi Dakota Fanning est parfaite dans son rôle, la palette des animaux
De nombreuses qualités qui n'arrivent pas à effacer les défauts du genre. Babe avait déjà montré la plupart des choses présentées ici.
Côte d'amour :









Article écrit par Keitaro le Jeudi 29 mars 2007 à 16h06