Article posté par ΨKeitaro.
Paru le vendredi 8 juin 2007 à 19:24
Vu 270 fois.
Control
Côte d'amour :
Control
Date de sortie : 26 Septembre 2007 Réalisé par : Anton Corbijn
Scénario : Matt Greenhalgh
Avec : Sam Riley (Ian Curtis), Samantha Morton (Deborah 'Debbie' Curtis), Alexandra Maria Lara (Annik Honoré), Joe Anderson (Peter 'Hooky' Hook), James Anthony Pearson (Bernard Sumner)
Pays : Grande Bretagne
Genre : Drame / Biographie
Durée : 1h59
Année de production : 2006
Titre original : Control
La vie torturée et le destin tragique du chanteur Ian Curtis, leader du mythique groupe Joy division qui révolutionna la musique à l'aube des années 80. Le 18 mai 1980 à la veille de la tournée américaine du groupe qui s’annonçait triomphale, Ian Curtis s'est suicidé à l¹âge de 23ans
emporté voir tiraillé par le tourbillon de la Factory et ses dilemmes personnels (sa vie de famille, et son amour pour une autre femme, une journaliste Belge)
Le film est basé sur le livre de Deborah Curtis, la femme de Ian Curtis : « IAN CURTIS & JOY DIVISION, Histoire d'une vie ».
Critique :
Réaliser un film sur le groupe Joy Division était un pari risqué à de nombreux égards. Tout d'abord qui se souvient encore aujourd'hui de ce groupe et de son chanteur charismatique mort à seulement 23 ans ? De plus, les adaptations de groupes de rock au cinéma ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler de grands succès.
Mais ce groupe est mythique pour de nombreux fans et continue d'influencer la scène pop rock anglaise à l'heure actuelle et le destin de son chanteur est hors du commun. Cependant, il ne s'agit pas d'une histoire banale sur le groupe de rock et l'histoire se concentre sur la vie de ce jeune artiste perdu entre sa jeune femme d'un mariage trop rapide et celle dont il fait la connaissance plus tard et qui l'inspire. Perdu dans un monde qu'il ne comprend pas et qui ne le comprend pas
Le réalisateur du film Anton Corbijn ne réalise pas qu'une simple biographie, il s'en sert véritablement pour créer une œuvre marginale et influe au biopic un souffle qui sert autant au film qu'a l'histoire !
Sortie en salles le 26 Septembre 2007
Projeté à Cannes le 17 Mai 2007 à la Quinzaine Des Réalisateurs (Director's Fortnight)
Projections à Cannes 2007 les
Jeudi 17 mai - 11h00 ; 19h00 & 22h15 - Théâtre Noga Croisette, Noga Hilton
Vendredi 18 mai - 19h30 - Studio 13
Film présenté en ouverture de la quinzaine des Réalisateurs 2007.