pix pix pix
pix logo
pix
pix
pix
pix
Dernière minute
SORTIES DU MOIS

image
























image


image



Citations Cinéma
Allo Tata, c'est
Toitoine, comment va Tonton ?

Jo



pix
pix

Index des articles > Les anciennes depeche afp > Tom Cruise pour incarner von Stauffenberg: polémique en Alle


Tom Cruise pour incarner von Stauffenberg: polémique en Alle

Article posté par ΨKeitaro.
Paru le dimanche 24 juin 2007 à 10:45
Vu 155 fois.

Tom Cruise pour incarner von Stauffenberg: polémique en Alle



retour aux dépêches

Dépêche AFP Culture et cinéma



image




10H44 - Dimanche 24 Juin 2007 • Tom Cruise pour incarner von Stauffenberg: polémique en Allemagne


image De nombreuses voix s'élevaient vendredi en Allemagne pour protester contre le projet de Tom Cruise, membre éminent de l'Eglise de Scientologie, d'incarner Claus von Stauffenberg, artisan de l'attentat manqué contre Adolf Hitler en 1944.

"Il m'est désagréable que quelqu'un qui se reconnaît dans l'Eglise de Scientologie interprète mon père", a affirmé Berthold Schenk von Stauffenberg, le fils du héros de la résistance allemande, reconnaissant toutefois ne pas pouvoir empêcher le tournage de ce film cet été par Bryan Singer.

"Il ne doit pas toucher à mon père", a-t-il dit au quotidien Süddeutsche Zeitung paru vendredi. "Il peut aller escalader une montagne ou surfer dans les Caraïbes. Cela m'est égal tant qu'il se tient à l'écart" de ce film de guerre qui doit être tourné à Berlin et en Europe centrale, a-t-il ajoouté.

"J'ai espéré pendant un moment que tout cela était une farce publicitaire de M. Cruise mais apparemment ce n'est pas le cas", a-t-il dit, déplorant que personne ne lui ait proposé de lire le scénario écrit par Chris McQuarrie.

Le film porte pour l'instant le nom de "Valkyrie" du nom de l'opération qui a failli tuer le dictateur nazi le 20 juillet 1944. Claus von Stauffenberg fut exécuté le soir même de l'attentat raté, au "Benderblock", un bâtiment qui fait désormais partie du ministère allemand de la Défense.

Or l'équipe pourrait ne pas recevoir la permission de tourner sur ce lieu, selon Antje Blumenthal, experte des sectes au sein de la fraction parlementaire conservatrice au Bundestag (chambre des députés), car selon elle, ouvrir la porte à un "scientologue de haut rang dans un bâtiment fédéral reviendrait à lui apporter une reconnaissance de la part de la classe politique fédérale".

Elle a ainsi relaté au quotidien populaire berlinois "B.Z." à paraître samedi comment le ministre de la Défense Franz Josef Jung lui avait assuré que "(son) ministère ne donnerait pas d'autorisation de tournage pour ce film dans le Benderblock".

Un porte-parole du ministère a toutefois indiqué qu'aucune demande n'avait encore été déposée.

Aristocrate, catholique conservateur et colonel de l'armée allemande, le comte Claus Schenk von Stauffenberg (1907-1944) a été fasciné par les succès d'Adolf Hitler avant de se rallier à la résistance allemande contre le nazisme pour devenir l'artisan de l'attentat manqué après la débâcle de la Wehrmacht sur le front russe en 1942.



image




Ancienne dépêches AFP cinéma - Culture



Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. © 2007 image


image

Pas de commentaires


Poster un commentaire





gauche centrer justifier droite flottant gras italic souligne lien img surligne panneau barre puce quote php
Blanc Noir Bleu foncé Vert Rouge Marron Violet Orange Jaune Vert clair Vert foncé Turquoise Bleu Fushia Gris foncé Gris clair
        Couleurs : couleurs

     Activer les smileys Désactiver les smileys      BBcode

Commentaire :


Prévisu bbcode activée

Code de sécurité :
Code de securité

Recopier le code :  



   



pix pix
pix pix pix