Article posté par ΨKeitaro.
Paru le dimanche 24 juin 2007 à 10:46
Vu 155 fois.
Mort à 85 ans de Willy Holt, un des grands décorateurs du ci
retour aux dépêches
Dépêche AFP Culture et cinéma

10H45 - Dimanche 24 Juin 2007 • Mort à 85 ans de Willy Holt, un des grands décorateurs du cinéma
Le chef-décorateur français Willy Holt, qui a travaillé avec René Clément, Fred Zinnemann, Woody Allen, Louis Malle et Roman Polanski, est mort vendredi à Paris, à l'âge de 85 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa famille.
Willy Holt avait reçu le césar du meilleur décor en 1987 pour son travail sur "Au revoir les enfants" de Louis Malle. Avec le même cinéaste, il avait également participé au film "Milou en mai" (1990).
Né en Floride en 1921, il débute dans le monde du cabaret et du cirque, avant de travailler sur d'importantes productions anglo-saxonnes tournées en France: "Le train" de John Frankenheimer , "Le jour d'après" (1965) de Robert Parrish, "Voyage à deux" (1967) et "L'escalier" (1969) de Stanley Donen, "Cinq jours ce printemps-là" (1982) de Fred Zinnemann... Il a également réalisé les décors de "Paris brûle-t-il?" (1966) de René Clément.
A partir des années 80, il collabore avec Louis Malle, Roman Polanski ("Lunes de fiel" en 1992) ou Bertrand Blier ("Mon homme" en 1996). Il dirige parallèlement le département décors, lors de la création de la Femis, l'école du cinéma.
Willy Holt a aussi travaillé avec Arthur Penn, Otto Preminger ou Woody Allen et réalisé les décors de plusieurs films de Pierre Tchernia et de Jean-Marie Poiré (dont "Le Père Noel est une ordure").
En 1995, il avait écrit un livre, "Femmes en deuil sur un camion", qui racontait sa déportation à Auschwitz. Membre d'un réseau de Résistance, il avait été arrêté à Grenoble en décembre 1943 alors qu'il effectuait un transfert d'argent pour les maquis du Vercors.
Willy Holt était officier de la Légion d'Honneur et commandeur de l'Ordre national du mérite.

Ancienne dépêches AFP cinéma - Culture
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. © 2007

|