Article posté par ΨKeitaro.
Paru le lundi 25 juin 2007 à 10:25
Vu 311 fois.
Le Scaphandre et le papillon
Le Scaphandre et le papillon
[img]http://bakapiu.free.fr/imagescineinfo/Le Scaphandre et le papillon
.jpg[/img]
Date de sortie : 23 Mai 2007
Réalisé par : Julian Schnabel
Scénario : Ronald Harwood
Musique : additionnelles (interprète) : Emmanuelle Seigner
Avec : Mathieu Amalric (Jean-Dominique Bauby), Emmanuelle Seigner (Céline Desmoulins), Marie-Josée Croze (Henriette Durand), Anne Consigny (Claude), Patrick Chesnais (Docteur Lepage)
Origine : France
Genre : Drame
Durée : 1h52
Année de production : 2005
Titre original : Le Scaphandre et le papillon
Sur le net :
Site officiel français : http://www.lescaphandre-lefilm.com/

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

La principale préoccupation en allant voir ce film était de savoir si le film n'allait être qu'une succession de scènes renforcant le coté Pathos à tout prix.
La difficulté de l'entreprise, à savoir l'adaptation du livre de Jean-Dominique Bauby, victime d'un accident vasculaire cérébral et ne pouvant plus communiquer sinon avec ses paupières, était le principal pari de la réalisation de Julian Schnabel, celui-ci s'en sort avec les honneurs grâce à une réalisation brillante, une interprétation de ses acteurs quasi parfaite et une histoire des plus touchantes.
[img]http://bakapiu.free.fr/imagescineinfo/Le Scaphandre et le papillon
2.jpg[/img]
L'un des films les plus bouleversants de ces dernières années, surtout grâce à l'incroyable performance de son acteur principal, Mathieu Amalric, qui joue avec une grâce mais aussi une retenue impensable pour un rôle comme celui-ci.
Côte d'amour :
         
|