Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mercredi 8 août 2007 à 14:16
Vu 267 fois.
Délice Paloma
Côte d'amour :
Délice Paloma
Date de sortie :11 Juillet 2007 Réalisé par : Nadir Moknèche
Scénario : Nadir Moknèche
Musiques : Pierre Bastaroli
Avec : Biyouna (Zineb Agha / Madame Aldjéria), Nadia Kaci (Shéhérazade / Zouina), Aylin Prandi (Paloma / Rachida), Daniel Lundh (Riyad), Fadila Ouabdesselam (Mina)
Pays : France / Algérie
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h14
Année de production : 2007
Titre original : Délice Paloma
Vous avez besoin d’un permis de construire ?
Vous êtes seul un soir ?
Appelez la bienfaitrice nationale, Mme Aldjéria : elle vous arrange ça. Celle qui s’est donné le nom du pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l’Algérie d’aujourd’hui. Pour peu qu’elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses recrues peuvent faire carrière. La dernière, Paloma, fait grand effet, en particulier sur Riyad, le fils de Mme Aldjéria.
Le rachat des Thermes de Caracalla, le rêve qui devait permettre au clan d’Aldjéria de changer de vie, sera l’affaire de trop.
Critique :
Grandeur et décadence d'une maquerelle dans l'Algérie d'aujourd'hui. Le réalisateur fonde tout ses espoirs en la formidable Biyouna, égale des plus grande dans ce film qui apporte son lot de passages mi comique mi tragique. Manipulation, trahisons, amitié et famille, telle sont les valeurs, même le fardeau que porte sur ses épaules la seule Madame Aldjéria, qui sait tout, connait tout, voit tout et surtout s'occupe de tout. Et c'est bien cela qui va causer sa perte d'ailleurs, le fait d'avoir un rêve pour sa famille et avoir voulu trop faire confiance à la belle et frêle Paloma.
L'intérêt du film ne consiste pas seulement à montrer une Algérie vivante d'aujourd'hui avec ses succès et ses défaites mais aussi de construite un noyau autour de Biyouna qui se révèle enfin aux yeux du monde avec ce film. A ses cotés, une galerie de personnage au reflet fragile, son fils, sa meilleure amie, sa protégée qui se révèlent beaucoup plus fort que prévu.
Hélas le film souffre de quelques longueurs, presque normal pourra-t'on dire au vu de la durée quelque peu excessive du film, 2h15 quand même, mais qui vaut surtout pour l'interprétation de ses acteurs, les actrices en tête et de la vision loin de tous clichés de la grande ville comme on peut en trouver dans l'Algérie d'aujourd'hui. Un véritable roman, une histoire de parrain au féminin et pourquoi pas y voir une biographie d'un personnage qui aurait pu ou qui pourrait exister ?