Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mercredi 8 août 2007 à 15:18
Vu 285 fois.
Le Fils de l'épicier
Côte d'amour :
Le Fils de l'épicier
Date de sortie : 15 Aout 2007 Réalisé par : Eric Guirado
Scénario : Eric Guirado, Florence Vignon
Musiques : Christophe Boutin
Avec : Nicolas Cazalé (Antoine), Clotilde Hesme (Claire), Jeanne Goupil (Mère d'Antoine), Daniel Duval (Père d'Antoine), Stéphan Guérin-Tillié (François)
Pays : Etats Unis
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h36
Année de production : 2007
Titre original : Le Fils de l'épicier
C'est l'été et Antoine doit quitter la ville pour aider sa mère qui tient l'épicerie dans un village du Sud de la France.
Son père, malade, ne peut plus conduire le camion qui ravitaille les hameaux isolés. Antoine découvre alors le charme de ces derniers habitants, tous têtus, drôles, bons vivants, parfois teigneux.
Antoine va retrouver le pays de son enfance, la joie de vivre, et peut être l'amour…
Critique :
Antoine vit de petites combine à Paris mais il n'est pas heureux. Il se cherche, tourne mais ne se trouve pas. Petits boulots mais grand rêveur, il décide de partir un moment remplacer son père faire vivre son commerce dans un petit coin paumé du sud de la France bien qu'il soit en froid avec celui-ci.
Alors forcément avec ce sujet, on n'attend pas grand chose de ce long métrage, Louis la Brocante travaillant déjà pour les petits villages français mais le sujet de ce film, pourtant propice du mercredi soir, se révèle vite assez fin pour ne pas tomber dans les clichés - du moins pas tous - du monde rural, de ses difficultés et de ses différences avec la vie parisienne.
Le regard amoureux et connaisseur du réalisateur apporte indéniablement un plus. Il soigne ses personnages, a choisi les hameaux et les décors naturels de façon à faire le plus vrai possible. Il rend une histoire simple et charmante plutôt intéressante par les intrigues secondaires (le père et le fils parviendront t'ils a se réconcilier, la petite vieille aura-t'elle son beurre pour terminer son gâteau prêt à cuire) le tout est enlevé et surtout authentique. une vie rurale sans artifice telle qu'elle existe encore aujourd'hui. Attachants, les personnages ont tous des motivations qui leur sont propres et permettent de donner au film une certaine consistance. Les dialogues comme les situations ne sont jamais niais et le parcours de notre jeune héros est finalement bien plus profond que ne le laisse paraitre l'histoire. Parfois trop gentil et remplie d'émotions, le film n'évite cependant pas quelques écueils et se perd parfois par trop de facilité.
Contact avec la nature et les gens simple, au contraire de la vie parisienne, un sujet maintes fois exploités mais c'est toujours avec plaisir qu'on ouvre les yeux pour contempler toute la beauté et le charme de nos campagnes loin, très loin des clichés qu'on veut bien lui attribuer souvent à tort.