Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mercredi 8 août 2007 à 15:32
Vu 261 fois.
Quand Chuck rencontre Larry
Côte d'amour :
Quand Chuck rencontre Larry
Date de sortie :29 Aout 2007 Sortie USA : 20 Juillet 2007 Réalisé par : Dennis Dugan
Scénario : James Taylor, Alexander Payne
Musiques : Rupert Gregson-Williams
Avec : Adam Sandler (Chuck Levine), Kevin James (Larry Valentine), Jessica Biel (Alex McDonough), Dan Aykroyd (Capitaine P. Tucker), Ving Rhames (Duncan)
Pays : Etats Unis
Genre : Comédie
Durée : 1h50
Année de production : 2006
Titre original : I Now Pronounce You Chuck And Larry
Chuck Levine et son copain Larry Valentine font honneur à la confrérie des sapeurs pompiers de Brooklyn par leur bravoure et leur sens du devoir. Rien n'arrête ces solides gaillards, liés par une amitié et une solidarité à toute épreuve. Larry, veuf, n'a qu'un but dans la vie : la protection et l'éducation de ses deux jeunes enfants ; Chuck, cavaleur impénitent, n'a qu'une ambition : continuer à mener sa vie de célibataire endurci.
Ayant sauvé la vie de Chuck au cours d'une intervention à haut risque, Larry sait qu'il peut tout exiger de lui. Cela tombe bien, car il a un grand service à lui demander... Sachant qu'il est interdit à un parent seul de souscrire une assurance-vie pour ses enfants, Larry aurait besoin de se marier en toute hâte. Mais un mariage blanc demande une confiance aveugle entre partenaires. Chuck est le seul à répondre à ce critère : ne voudrait-il pas cosigner l'assurance à titre de... compagnon de Larry. Facile, assure ce dernier. Et personne n'en saura rien.
Mais lorsque le bureaucrate Clint Fitzer se mêle de vérifier le statut des deux prétendus pacsés, l'affaire éclate au grand jour et fait la "une" de tous les journaux...
Critique :
Comédie lourdingue du moment avec un Adam Sandler en grande forme et un Kevin James toujours auréolé de son rôle au coté de Will Smith dans Hitch, Quand Chuck rencontre Larry pourra faire rire par moment mais reste burlesque et navrant.
Tout est prétexte à balancer sur les homos mais rarement sans méchanceté bien au contraire. Le film est tantôt drôle tantôt hilarant et permet au public français, pour une fois, de trouver un film avec un Adam Sandler en grande forme. La plupart des clichés autour des homos y sont employés mais la force comique du duo d'acteur Adam Sandler et Kevin James auquel on ajoute le trublion féminin Jessica Biel sans oublier les apparitions forcément décalées de Ving Rhames et Rob Schneider permet de faire passer toutes les blagues poussives à un second degré qui passe déjà bien mieux à l'écran. Alors forcément pour qu'un tel film fonctionne sans se faire taper sur les doigts, il faut exagérer au maximum. Les personnages sont attachants et les situations toujours cocasses. Mais au delà de tout cela, on y trouve une belle leçon de tolérance, d'amitié et une timide critique de la société américaine, de ses travers et de ses apparences. Véritable succès outre Atlantique (comme à chaque nouvelle apparition d'Adam Sandler de toute manière) le film ne fera peut être pas rire le reste du monde. Mais le doute est permis et les apparences trompeuses, homo qui voudra, qui rira saura !
Fausse comédie de mœurs, ses détracteurs lui trouveront de nombreux défauts parmi lesquels les pitoyables moyens d'en arriver au rire ou la profondeur du scénario. Ils ont sans doute raison mais il ne doivent alors pas connaitre Adam Sandler, du pur jus, qui n'offre rarement de l'intelligence mais qui ne rend pas plus bête pour autant. Comédie légère qui divertit sans casser du sucre sur qui que ce soit, on pourra s'attacher quelques instants aux personnages quitte à se mettre à leur niveau, après tout ce n'est qu'un film.