Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mercredi 8 août 2007 à 15:41
Vu 251 fois.
Prémonitions
Côte d'amour :
Prémonitions
Date de sortie : 29 Aout 2007 Sortie USA :16 Mars 2007 Réalisé par : Mennan Yapo
Scénario : Bill Kelly
Musiques : Klaus Badelt
Avec : Sandra Bullock (Linda Hanson), Julian McMahon (Jim Hanson), Nia Long (Annie), Kate Nelligan (Joanne), Amber Dawn (Une conductrice)
Pays : Etats Unis
Genre : Drame fantastique
Durée : 1h40
Année de production : 2006
Titre original : Premonition
Linda Hanson a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles adorables, une maison de rêve... Mais un jour, tout s'effondre : Linda est avertie que son mari, Jim, est mort dans un accident de la circulation. Le lendemain matin, à son réveil, Linda constate que Jim est bien vivant. Ce n'était donc qu'un banal cauchemar...
Mais voilà que ce mauvais rêve, loin de se dissiper, revient la hanter, jour après jour, sans cesse changeant, et toujours plus perturbant. Certains matins, Linda se retrouve veuve ; d'autres fois, c'est aux côtés d'un Jim en pleine forme qu'elle s'éveille. Quel sens donner à ces prémonitions ?
Privée de ses repères habituels, ballottée entre des émotions contradictoires, et craignant de sombrer dans la folie, Linda résiste de toutes ses forces à une tragédie imminente. Un seul but désormais : arrêter la ronde infernale du Temps pour tenter de sauver son mariage, son bonheur, son avenir...
Critique :
Un thriller qui commence bien mais qui se termine dans la lignée des nombreux films du même genre. Dommage que rien ne puisse le démarquer finalement car ce retour vers le futur entraine une Sandra Bullock au bord de l'hystérie et le spectateur avec. La mort de son époux est une épreuve difficile mais le véritable cauchemar commence dès lors que les prémonitions prennent forment. L'actrice se retrouve donc seule au milieu de ses névroses et tout le monde lâche l'affaire. Le scénario part dans des directions parfois dangereuses pour la compréhension du film mais la plupart du temps tombe à plat à cause de la facilité des solutions proposées. Les quelques rebondissements ne parviennent pas a accrocher à l'histoire qui se terminera probablement en queue de poisson.
Base de téléfilm dramatique avec un soupçon de fantastique pour un film dont l'idée de départ se révélait intéressante mais qui devient vite poussif
Mais sans aucune prétention, le film parviendra sans aucun doute à contenter quelques fans du genre même si Shyamalan et consorts font beaucoup mieux.
coincé quelque part entre Un jour sans fin et la métaphysique cartésienne, seul le choix de Linda permettra ou non de sauver son mari. les nombreux indices qui lui sont fournis peuvent appeler ceux du récent "Nombre 23" de Joel Schumacher. Hélas, le film souffre des même problèmes de narrations, a savoir une névrose obsessionnelle du personnage que personne et pas même la personne en question ne parvient à comprendre. De ce faux pas, aucun des films ne parvient à en tirer profit et l'histoire se perd rapidement. Le personnage central ne sachant à quel sein se vouer, souhaitant parfois l'exacte contraire de ce que le destin voudrait le voir accomplir. Dans un jour sans fin, Le personnage que joue Bill Murray tente par de très nombreuses reprise de se suicider au lieu de changer son destin, c'est également le même cas ici ou le personnage que campe Sandra Bullock, ne parvenant pas à maitriser ce pouvoir espère la mort réelle de son mari afin que tout ceci s'arrête. Mais trop énervée et parfois énervante, hystérique même, Sandra Bullock, qui joue tout a fait dans le bon ton, ne provoque jamais l'émoi du spectateur, insensible a ses problèmes.