Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mercredi 26 septembre 2007 à 14:02
Vu 280 fois.
La Vengeance dans la peau
Côte d'amour :
La Vengeance dans la peau
Date de sortie :12 Septembre 2007 Sortie USA : 03 Aout 2007 Réalisé par : Paul Greengrass
Scénario : Tony Gilroy
Musiques : John Powell
Avec : Matt Damon (Jason Bourne), Julia Stiles (Nicky Parsons), David Strathairn (Noah Vosen), Scott Glenn (Ezra Kramer), Paddy Considine (Simon Ross)
Pays : Etats Unis
Genre : Espionnage / Action / thriller
Durée : 1h51
Année de production : 2006
Titre original : The Bourne Ultimatum
Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d'une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l'exécuteur le plus implacable de l'histoire de la CIA. L'expérience tourna court et l'Agence décida de le sacrifier.
Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance. S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaitre et vivre en paix. Tout semble rentré dans l'ordre : Treadstone ne serait plus qu'une page noire ? une de plus - dans l'histoire de l'Agence...
Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entrainés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...
Critique :
Jason Bourne revient, plus nerveux et plus revanchard que jamais. Le 3e volet des aventures de l'espion amnésique est aussi et de loin le meilleur de tous de par sa réalisation pêchu et de son envie de montrer plus qu'un simple film d'action / espionnage. Il y a véritablement une mise en abîme sur le personnage de Bourne qui ne se cherche plus mais qui agit et ça, forcement, ça ne plait pas à tout le monde. Traque d'un homme et l'impossibilité de lui mettre la main dessus de la part des plus hautes instances fédérales, cela ne vous rappelle pas quelques évènements récents ? Toute relation avec les informations ne sont évidemment pas fortuit de la part d'un réalisateur qui est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche.
Un Jason Bourne visiblement en forme et revanchard. De plus, le bougre parvient à mettre en rogne la CIA et sur une carte de visite, ça fait tâche. mais qu'importe avant même une très probable quatrième aventure, Jason ainsi que le fidèle spectateur vont enfin tout découvrir de l'identité et du passé de l'espion entre deux voyages à Paris, New York ou Madrid. Notre agent voyage bien entendu l'arme à la main et c'est une explosion de scènes d'actions, de tirs et de course poursuites toutes plus réussies les unes que les autres. Une chose est certaine, on sait ou est parti le budget du film. Un point positif également avec le montage, nerveux sans jamais fatiguer. C'est caméra à l'épaule que Paul Greengrass monte son film, au plus prés de l'action, ce qui a pour but de dynamiser la mise en scène. Entre courses poursuite hallucinante et gunfight d'une précision implacable, le film ne tourne jamais à vide. Un blockbuster qui joue sur les terres de James Bond et qui parvient très souvent par son coté humain et ses réactions maladroite, à lui damner le pion.
Assurément le meilleur film qui clôture - pour le moment - la trilogie avec suspens, action et enquête au programme, le tout concocté par un réalisateur de talent et des acteurs à l'aise dans leur rôle. Le tout bouge très vite, sans aucun temps mort et ou l'image autant que le son ou les décors sont particulièrement soignés. Un film qui réconcilie véritablement le spectateur avec les agents secrets.