Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mercredi 26 septembre 2007 à 14:14
Vu 272 fois.
Shoot 'Em Up
Côte d'amour :
Shoot 'Em Up
Date de sortie :19 Septembre 2007 Sortie USA :07 Septembre 2007 Réalisé par : Michael Davis
Scénario : Michael Davis
Musiques : Paul Haslinger
Avec : Clive Owen (M. Smith), Paul Giamatti (M. Hertz), Monica Bellucci (Donna Quintano dite 'DQ'), Stephen McHattie (Hammerson), Greg Bryk (Le solitaire)
Pays : Etats Unis
Genre : Action / Thriller
Durée : 1h27
Année de production : 2006
Titre original : Shoot 'Em Up
Smith n'aurait jamais dû se trouver là et pourtant, en pleine fusillade, il aide un enfant à naitre et le sauve d'une bande de tueurs. Lui, sombre et violent, se retrouve à protéger l'être le plus innocent qui soit. Le nouveau-né est la cible d'une puissance mystérieuse décidée à effacer toute trace de son existence grâce au redoutable Hertz et à son armée d'assassins.
Alors que les affrontements sont de plus en plus meurtriers, Smith ne peut compter que sur lui-même et sur DQ, une prostituée, pour sauver le petit. Le couple doit tenter de percer le secret de l'enfant en restant du bon côté des balles...
Critique :
Comment en 1h30 retrouver le meilleur du film d'action des années 80 concentré dans un seul et unique film qui joue autant la carte de la parodie que celle de l'hommage le tout avec un grand talent et des acteurs qu'on attend par vraiment dans ce genre de rôle ? Si vous pensez que cela n'est pas possible, alors foncez voir Shoot'Em Up, jouissive petite série b qui ne prend pas le temps de poser l'histoire et qui démarre sur les chapeaux de roues et ne vous lâchera plus avant le générique final.
Le film commence sur les chapeaux de roues, enclenche la 4e dès le départ et ne s'arrêtera qu'une fois le générique final terminé !
Survitaminés, les acteurs prennent leur pied, en particulier Paul Giamatti à contre emploi en tueur a gage convaincant ou Clive Owen qui a l'assurance d'un Bruce Willis post Die hard.
L'humour est également de la partie et le tout est à prendre au 3e degré bien entendu. Entre l'accouchement sous armes a feu et le vengeur solitaire adepte de carotte autant pour son plaisir culinaire que pour sa capacité à être utiliser comme arme (comprendre qui pourra) le film n'hésite pas a égratigner les codes du genre pour notre plus grand plaisir, coupable souvent, amateur de films d'action.
Le graphisme du film, digne d'une bande dessiné survolté aux traits grossis et à l'ambiance joyeuse, va de pair avec la mise en scène énergique et survoltée. ça bouge dans tout les sens, très vite et va de partout et le tout est parfaitement maitrisé, rythmé et stylisé. De la surenchère sans jamais atteindre le degré de lassitude ou de dégout, un jeu de massacre et une mise en scène d'une inventivité à couper le souffle. Un film fun tout simplement !
Un film clipesque totalement assumé ou le coté fun résume en l'humour second degré, aux séquences de flingues et à l'inventivité visuelle dont il fait preuve :
Drôle et jouissif