Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mercredi 26 septembre 2007 à 16:15
Vu 263 fois.
Stardust, le Mystère de l'étoile
Côte d'amour :
Stardust, le Mystère de l'étoile
Date de sortie : 24 Octobre 2007 Sortie USA :10 Aout 2007 Réalisé par : Matthew Vaughn
Scénario : Matthew Vaughn, Jane Goldman
Musiques : Ilan Eshkeri
Avec : Charlie Cox (Tristian), Claire Danes (Yvaine), Robert De Niro (Capitaine Shakespeare), Sienna Miller (Victoria), Michelle Pfeiffer (Lamia)
Pays : Etats Unis
Genre : Aventures fantastique / Drame / Romantique
Durée : 2h02
Année de production : 2006
Titre original : Stardust
Sur le net : [/i]
[i]http://www.stardustmovie.com/
Résumé :
Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu'on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d'une vallée, il devait son nom inhabituel - "Wall" - au mur d'enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s'aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes.
Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s'engagea à lui rapporter en gage de son amour... une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n'avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold...
Critique :
Quand une étoile descend sur terre et qu'elle porte le doux nom de Claire Danes, elle entraine dans son sillage, Michelle Pfeiffer, Robert de Niro ainsi que le spectateur transporté dans un monde fantastique peuplé de créatures et de sorciers.
Sorciers, balais volants, créatures fantastiques... on se croirait dans le monde de Harry Potter et on n'en est pas si loin, pourtant, le film s'en détache radicalement par le coté romantique de l'aventure. Exit le coté sombre du sorcier et vive le retour de l'abominable sorcière jouée par une Michelle Pfeiffer totalement survoltée tout comme le personnage du pirate totalement loufoque, tenu par un Robert de Niro cabotine comme jamais pour le plus grand plaisir du spectateur.
Rien à dire du coté des décors ou des effets spéciaux. Seul l'histoire ne plaide pas en la faveur du film. En effet, en ces temps troublés et au vu de la déferlante des films sombres à la Spider-man ou Harry Potter l'ouvrage ne pourra que passer comme un film pour enfants qui ne cherche rien d'autres qu'a divertir en offrant une petite sélection de ce qui se faisait dans les années 80. Les intentions sont bonnes, mais si le roman graphique se révèle être une bonne surprise et un ouvrage attachant, son adaptation est tout de même bien plus laborieuse par le manque de psychologie et d'innovation. Depuis Harry Potter, certains films paraissent dépassés, c'est le cas de ce mystère de l'étoile qui, sans avoir à rougir de la comparaison, ne parvient jamais au niveau.
Petite récréation pour les acteurs en quête de reconnaissance ou plaisir coupable de s'amuser dans un fil sans prétention, la performance de Michelle Pfeiffer ou Robert de Niro qui font des apparitions éclair ne pourront que plaire.
Un conte fantastique pour nostalgique
Un joli petit divertissement qui rappelle certaines productions des années 80