Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 27 septembre 2007 à 11:22
Vu 317 fois.
Les Rois de la glisse - Surf's Up
Côte d'amour :
Les Rois de la glisse
Date de sortie : 24 Octobre 2007 Sortie USA :08 Juin 2007 Réalisé par : Ash Brannon, Chris Buck
Scénario : Lisa Addario, Don Rhymer, Christian Darren, Joe Syracuse
Musiques : Mychael Danna
Avec : Pierre Richard (Geek (voix frnçaise)), Emmanuel Garijo (Cody Maverick (voix française)), Omar Sy , Nelson Monfort (Le commentateur des épreuves de surf (voix française)), Diedrich Bader (Tank Evans (voix originale)) et les voix en V.O de Shia LaBeouf, Jon Heder, Zooey Deschanel, James Woods, Jeff Bridges...
Pays : Etats Unis
Genre : Animation / Sports
Durée : 1h25
Année de production : 2006
Titre original : Surf's Up
Sur sa banquise, le jeune Cody rêve de devenir le champion du monde des surfeurs. Il espère qu'en intégrant le monde prestigieux de la compétition, il trouvera enfin le respect et l'admiration qu'il n'a jamais eus. Accompagné d'une équipe de reportage qui filme son incroyable aventure, Cody quitte son univers glacial pour rejoindre le paradis ensoleillé de l'île de Pin Goo où va se dérouler la compétition.
Sa rencontre avec un vieux surfeur surnommé "Geek" va changer son destin et donner un vrai sens à sa quête. Le jeune intrépide qui n'était venu que pour remporter une médaille va gagner bien davantage...
Critique :
Quonce-les-pelles, le nom de la ville et le ton est donné. Un film d'animation drôle mais surtout très original car filmé à la manière d'un documentaire. Un palette de personnage délirant pour attirer les plus jeune et si les personnages sont attachants pour les plus jeunes comme pour les adultes c'est à coup d'une grosse dose humour décapant, copiant sur des personnalités existantes les petits défauts des humains.
Drôle et parfois impertinent, le faux docu fiction qui nous est proposé est un sujet assez original pour plaire. Mais il est évident que le fait de surfer sur la vague de sympathie des Pingouins et autres manchots est un petit plus pour le box office.
Si au niveau de l'animation c'est le stricte minimum concernant la qualité des dessins, on n'atteint jamais le niveau de Happy Feet. Les vagues sont plutôt bien rendues mais les personnages et la plupart des décors sont d'un niveau assez moyen car le film d'animation souffre de la comparaison avec les studios Pixar ou Dreamworks.
L'histoire quand à elle, reste des plus classiques, accessible aux plus petits. Reste un second niveau de lecture assez linéaire adressé spectateurs plus agés. Mais la bonne idée reste son scénario, construit comme s'il s'agissait d'un documentaire. Cela permet ainsi aux pingouins de s'adresser à la caméra, l'on voit les journalistes ou le perchiste par moment, et cette même caméra bouge parfois de manière amateur bien que tout soit forcément voulus.
Un film d'animation inégal, Amusant sans plus, le film pourra plaire autant aux enfants qu'aux parents, ouf l'honneur est sauf !