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Paru le mardi 23 octobre 2007 à 22:03
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Canal+ veut protéger sa fenêtre de diffusion des films de la
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Dépêche AFP Culture et cinéma

22H07 - Mardi 23 Octobre 2007 • Canal+ veut protéger sa fenêtre de diffusion des films de la concurrence VOD
Le directeur adjoint de Canal+ Rodolphe Belmer a souhaité vendredi modifier le dispositif qui réglemente en France l'ordre d'exploitation des films selon leur support, en imposant aux opérateurs télécoms de ne lancer leur offre de vidéos à la demande (VOD) par abonnement qu'après la diffusion de l'oeuvre sur la chaîne cryptée.
"Le financement du cinéma est fondé sur une chronologie des médias qui est battue en brèche par la technologie VOD", a affirmé M. Belmer aux Rencontres cinématographiques organisées à Dijon par la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) du 18 au 21 octobre.
"Si +Azur et Asmar+ ou +Prête-moi ta main+ sont diffusés en VOD au prix d'un euro pendant la fenêtre d'exploitation de Canal+ dont l'abonnement coûte 34 euros par mois, ce qui s'est produit ces derniers mois, comment est-ce que je peux encore vendre ma chaîne", a-t-il demandé lors d'un débat public.
"Chaque exploitation doit avoir sa place, mais il faut que chacune ait une jouissance paisible de la sienne" et pour cela "l'étanchéité des fenêtres doit devenir un principe intangible", a martelé M. Belmer.
La chaîne cryptée souhaite ainsi que la VOD par abonnement n'intervienne qu'en bout de chaîne, "après la diffusion du film sur les chaînes de télévision gratuite", a-t-il expliqué.
A l'heure actuelle la chronologie des médias fixe des délais pour l'exploitation des films après leur sortie en salle: six mois pour l'édition en DVD, 33 semaines pour la VOD en visionnage unique, 9 mois pour la télévision payante à la séance ou "pay per view", 12 mois pour la TV cryptée par abonnement et 24 mois pour la TV non cryptée gratuite coproductrice du film.
Mais cette chronologie fait l'objet de tractations entre l'industrie du cinéma et Canal+, devenue le principal financeur du 7e Art à travers ses obligations de production et de diffusion de films français.
Canal+ souhaite en outre mettre en place, pendant sa propre fenêtre de diffusion - de 12 à 24 mois après la sortie du film - une "offre de films à la demande" qui permette à ses abonnés de regarder un film en-dehors de ses heures de diffusions programmées sur la chaîne.
Cette offre baptisée "Catch up TV", conçue comme une "extension" de Canal+, serait "exclusivement réservée aux abonnés aux programmes de Canal+ (...) uniquement pendant la fenêtre de diffusion", explique-t-il dans un entretien au Film français. Canal+ espère lancer ce service "entre Noël et le jour de l'An", précise-t-il.

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