Fiche technique: Date de sortie en France : 03 Septembre 2003
Réalisé par : Park Chan-wook
Avec Song Kang-Ho, Shin Ha-Kyun, Bae Doona
Film : Corée du sud
Genre : Action
Durée : 2h02 min
Année de production : 2002
L'histoire :
Ryu est un jeune sourd-muet qui perd son emploi d'ouvrier. Sa sœur est atteinte d'une maladie rare et incurable sans une greffe de reins que son frère ne peut lui offrir. Après s'être fait rouler par des trafiquants d'organes, Ryu, poussé par sa petite amie, décide de kidnapper la fille de son employeur, le riche et puissant industriel Park Dong-jing afin d'utiliser l'argent de la rançon pour payer l'opération de sa sœur. Malheureusement, l'enlèvement tourne au drame et par accident la fillette meurt.
Critique :
- Encore une oeuvre coréenne. Puissant et violent, le film devient très vite l'étendard de ce cinéma-polar qui envahi en ce moment nos salles de cinéma et nos lecteur dvd. Cette édition est largement supérieur à ce que peut nous proposer actuellement le cinéma occidental. Park Chang-Wook l'a réalisé en 2002. Symbole d'un cinéma noir et ultra violent, le film tend à une construction binaire en cherchant à montrer les cotés les plus sombres de Ryu d'une part, afin de sauver sa sœur, puis de l'industriel qui cherche à venger la mort de sa fille de l'autre. Passant d'un point de vue à l'autre, l’œuvre ne perd jamais le spectateur malgré de nombreuses ellipses et des transitions parfois douteuses.
- Le film est un récit de vengeance. Vengeance de la part de Ryu à qui la vie n'a jamais souri. Sourd et muet, sœur malade, il perd son emploi et n'a aucune illusion sur la vie. Vengeance aussi de ce père qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Sa fille décède alors que tout lui souriait. Sa vie bascule en même temps que celle de Ryu, mais au contraire du kidnappeur qui ne fait que constater son destin, c'est lui qui le choisit. Film d'anti héros, il parvient à éviter les travers du genre en usant en toile fond de la fable socio-politique d'une Corée en proie à la violence, le chômage et la morale.
- Utilisant parfois la violence gratuite, le film n'en reste pas moins jouissif. Premier film d'une trilogie sur la violence, Sympathy for Mr. Vengeance n'est que le plat de résistance. On recommande Old Boy comme hors d'oeuvre et Sympathy for Lady Vengeance en dessert.
Double DVD pour cette édition qui contient un intéressant commentaire audio de Park Chang-Wook mais également des interviews des acteurs et de l'équipe technique, un making-of et les habituelles promos autour du film: bandes annonces etc...
Les Plus : - La force des images vaut la violence des coups
- Un sujet bouleversant
- Des personnages torturés mentalement
Les Moins : - Un sujet trop lourd et violent pour certains
- Une histoire un peu incompréhensible
- Le manque de dialogue