Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 5 février 2008 à 15:10
Vu 283 fois.
Bienvenue chez les chtits
Côte d'amour :
  
Bienvenue chez les Ch'tis 

Fiche Technique :
Date de sortie : 27 Fevrier 2008
Réalisé par : Dany Boon
Scénario : Dany Boon, Franck Magnier, Alexandre Charlot
Avec : Kad Merad (Philippe Abrams), Dany Boon (Antoine Bailleul), Zoé Félix (Julie Abrams), Lorenzo Ausilia-Foret (Raphaël Abrams), Anne Marivin (Annabelle Deconninck)
Pays : France
Genre : Comédie
Durée : 1h46
Année de production : 2007
Titre original : Bienvenue chez les Ch'tis

Sur le net :
http://www.bienvenuechezleschtis-lefilm.com/

Résumé :
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Critique :
Une comédie brillamment emmené par ses deux interprètes principaux que sont le sudiste kad Mérad et le chtit gars du Nord Danny Boon. Largement inspiré par l'un de ses spectacles (présence du Kawai ou de la Poste en clin d'oeil.
L'alchimie se crée rapidement entre les personnages et les seconds rôles ont une importance capitale autant que peut l'avoir la ville de Bergues, personnage à part entière durant les vingt première minute, sorte d'entité horrifique avant que le personnage parvienne à destination. Les apparitions de Line Renaud en mère ultra possessive ou de Patrick Bosso dans le rôle d'un flic qui pense que le Nord de la France s'étend au delà d'Avignon font mouche.
Le Nord fait peur, oui mais surtout dans l'imaginaire des gens. Se battre contre les préjugés, Danny Boon lance clairement le message par l'humour ! Les clichés ne se retournent jamais contre le film. Bien au contraire, Danny Boon à été assez malin pour en distiller une tonne sans jamais fatiguer le spectateur et évite d'en montrer trop ce qui aurait pu se retourner contre lui. Ainsi, les chtits sont attachants mais pas non plus sans défaut et sans problèmes. Les personnages sont mis en valeurs par une sympathie différente pour chacun d'entre eux.
|