Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 5 février 2008 à 20:14
Vu 294 fois.
The Eye
Côte d'amour :
The Eye
Fiche Technique :
Date de sortie : 09 Avril 2008 Sortie USA : 01 Fevrier 2008 Réalisé par : Xavier Palud, David Moreau
Scénario : Sebastian Gutierrez, Oxide Pang, Danny Pang
Musiques : Marco Beltrami
Avec : Jessica Alba (Sydney Wells), Parker Posey (Helen Wells), Rachel Ticotin (Rosa Martinez), Alessandro Nivola (Docteur Paul Faulkner), Rade Serbedzija
Pays : Etats Unis
Genre : Horreur / Thriller
Durée : 1h37
Année de production : 2007
Titre original : The Eye
Remake copie conforme du film thaïlandais du même nom, The eye est plus un thriller psychologique qu'un simple film d'horreur. La bonne idée est de proposer un personnage qui découvre la vue après des années passés à être aveugle. il faut non seulement s'adapter à ce que vos yeux voient mais également faire la part des choses entre le psychique et ce qui est réellement vu. Mais le film, emmené par Jessica Alba, ne provoque finalement que peu de réactions car il s'essouffle assez rapidement. Si l'on se retrouve au final avec quelques effets qui surprendront le spectateur, on n'est en présence que d'une simple série B d'horreur efficace pour ceux qui n'aurait pas vu le travail des frères Pang mais qui n'atteint jamais, et c'est souvent le cas dans un remake produit par les studios américains, l'original.
Grâce à leur première réalisation, l'angoissant film "Ils", les réalisateurs français Xavier Palud et David Moreau parviennent avec savoir faire à rendre une excellente copie du film des frères Pang en l'adaptant au public occidental sans de profonds changements avec la version originale. Bien entendu, les musiques est bien plus présente et angoissante mais le film respecte les codes du genre.
Pari réussi donc pour les deux réalisateurs car après leur récent "Ils", le tournage de ce remake américain pouvait vite se transformer en un "The Grudge" moyen et vide de contenu. En effet, parce que l'original avait déjà tout montré et que le système hollywoodien attache généralement les réalisateurs dans un système de profit plus que de réel travail sur la réalisation, on était en droit de douter du bien fondé de ce remake. Alors certes, la réalisation reste très classique mais l'image rend bien à l'écran.
Au final, il est dommage que le film perde ses repères en prenant la citoyenneté américaine. Afin de respecter le cahier des charges, de nombreuses séquences effrayantes ont été lissées et surtout les studios n'ont laissé, encore une fois, aucun libre court à ses réalisateurs, en l'occurrence les français Palud & Moreau, les auteurs de "Ils" ne font finalement qu'un pâle remake du premier film de Shyamalan (6e sens) et l'on découvre le film bien avant la fin. Fort heureusement, les réalisateurs sont malins et parviennent à instaurer un univers effrayant par l'image et la mise en scène plutôt maitrisé.
Divertissant sans chercher plus loin que ce qu'on voit sur la pellicule !