Article posté par ΨKeitaro.
Paru le vendredi 7 mars 2008 à 11:46
Vu 276 fois.
Horton [Horton Hears a Who!]
Côte d'amour :
Horton
Fiche Technique :
Date de sortie : 02 Avril 2008 Sortie USA :14 Mars 2008 Réalisé par : Jimmy Hayward & Steve Martino
Scénario : Cinco Paul, Ken Daurio
Musiques : John Powell
Avec : Jim Carrey (Horton (voix originale)), Steve Carell (Le Maire de Who-Ville (voix originale)), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Le crieur de la ville (voix originale)), Dan Fogler (Yummo (voix originale), Laura Ortiz (Jessica (voix originale))
Pays : Etats Unis
Genre : Film d'animation
Durée : 1h35
Année de production : 2007
Titre original : Horton Hears a Who!
Sur le net :
[/i]
[i]
Résumé :
Imaginatif et extravagant, Horton est un éléphant qui sait prendre la vie du bon côté. Lorsqu'il entend un appel au secours en provenance d'un tout petit grain de poussière flottant dans les airs, son sang ne fait qu'un tour : il est convaincu que même s'il ne peut pas la voir, il existe une forme de vie sur ce petit bout de rien.
Horton ne se trompe pas : c'est même une ville qui y est installée, Zouville, et cette cité et ses microscopiques habitants, les Zous, sont en grand danger ! Mais lorsque Horton répand la nouvelle auprès des autres animaux de la jungle de Nool, personne ne le croit. Certains menacent même de détruire le grain de poussière !
Horton décide alors de tout faire pour protéger ses nouveaux amis et si leur monde est minuscule, leurs aventures s'annoncent gigantesques...
Critique :
Malheureusement, on ne pourra pas dire que les tentatives d'adaptation des ouvrages du Dr Seuss ont été de vrais succès au cinéma. Si les studios parviennent à chaque fois à remplir les salles, la qualité du projet est hélas bien basse. Après le Grinch et son Jim Carrey cabotinant au delà de toute mesure, on avait eu droit au Chat Chapeauté ou Dakota Fanning devait en découdre avec le chat facétieux portant le nom de Mike Meyers à la ville. Ici, c'est une version 3D mais avec les voix américaine de Steve Carrel et Jim Carrey. Il n'en fallait pas plus pour déplacer les foules mais qu'en est-il de la qualité du film d'animation ?
Hélas, comme souvent, la substantifique moelle de l'œuvre du Dr Seuss n'est pas exploitée. Certes, le second sens est exploitée, le droit à la vie, la perception des autres etc. L'ouvrage étant paru durant la seconde guerre mondiale, cela suffit à comprendre le message. Mais les notions sont tellement bien cachées dans ce film que l'on n'en tient même pas compte. Reste un film d'animation correct, avec des couleurs bien trop criardes, des animaux plus proche du jouet plastique que de la réalité et un humour enfantin dévastateur. Vous l'aurez compris, la cible du film ne dépasse pas les 10 ans !