- On dit que lorsqu'on rencontre l'amour de sa vie, le temps s'arrête. Et bien c'est vrai... Ce que l'on ne vous dit pas, c'est que quand le temps reprend son cours, il file à une vitesse folle pour rattraper son retard.
Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 13 mars 2008 à 14:38
Vu 266 fois.
Sans arme, ni haine, ni violence
Côte d'amour : 14
Sans arme, ni haine, ni violence
Fiche Technique :
Date de sortie : 16 Avril 2008 Réalisé par : Jean-Paul Rouve
Scénario : Jean-Paul Rouve, Benoît Graffin
Avec : Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Gilles Lellouche, Patrick Bosso, Maxime Leroux...
Pays : France
Genre : Comédie policière
Durée : Année de production : 2007
Titre original : Sans arme, ni haine, ni violence
Appréhendé en 1977 pour avoir conçu, organisé et réussi le célèbre casse de Nice, Albert Spaggiari s'évade du bureau du juge d'instruction. Pendant des années, il va rester insaisissable, résistant à toutes les tentatives de la police.
Au cours de sa cavale fabuleuse en Amérique du Sud, il multiplie les rencontres avec des journalistes, fait des photos en forme de pied de nez facétieux au public français.
Vincent, reporter, réussit à l'approcher pendant quelques jours dans une ville d'Amérique du Sud et découvre un être qui n'a rien à voir avec le grand banditisme, une sorte de Cyrano de Bergerac, généreux et fauché, souffrant de ne pas profiter davantage de sa gloire, looser grandiose, vantard plein d'humour et de contradictions mais qui reste traqué par la police française. (Source www.allocine.fr)
Critique :
Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle, mais aussi un personnage haut en couleur. Recherché mais jamais trouvé, on sait qu'il est parti se la couler douce en Amérique du Sud pendant des années. Mais l'interêt du film ne réside pas au casse et à ses répercutions mais à l'homme qui l'a réalisé et c'est là ou tout le talent de conteur de Jean Paul Rouve se trouve. Certes on y trouve des récurrences par les nombreux flashbacks mais c'est au présent que l'on retrouve notre gentleman gangster où un prétendu journaliste de Paris Match vient faire l'interview du siècle et lui propose même la couverture du célèbre hebdomadaire. Entre drame et comédie, le personnage et présenté autant physiquement, moralement que psychologiquement. Une starlette en quête de gloire et de gros coup, fragile mais qui a des idées plein la tête. Il est en quête de reconnaissance, portrait finalement d'une époque, et est prêt à tout pour l'avoir ou presque. Sans arme, ni haine ni violence. Juste l'histoire d'un gros coup et d'un homme derrière.
Ce qu'on pourra quand même avouer, c'est que Jean Paul Rouve y met tout son savoir faire et son envie dans ce projet qui se révèle être bien plus qu'une biographie de ce gangster des années 70.