Article posté par ΨKeitaro.
Paru le lundi 28 avril 2008 à 15:02
Vu 301 fois.
Semi-Pro [Semi-Pro]
Côte d'amour : 13
Semi-Pro
Fiche Technique :
Date de sortie :14 Mai 2008 Sortie USA :29 Fevrier 2008 Réalisé par : Kent Alterman
Scénario : Scot Armstrong
Musiques : Theodore Shapiro
Avec : Will Ferrell (Jackie Moon), Woody Harrelson (Monix), André 3000 (Clarence Coffee Black), Maura Tierney (Lynn), DeRay Davis (Bee Bee Ellis)
Pays : Etats Unis
Genre : Comédie
Durée : 1h30
Année de production : 2007
Titre original : Semi-Pro
Jackie Moon a fait fortune il y a quelques années avec le seul tube qu'il ait jamais écrit - en fait, une chanson qu'il avait volée à sa mère. Il a tout investi dans sa vraie passion : le basket. Il est à présent le propriétaire, l'entraîneur et le joueur star des Flint Tropics, une équipe semi-professionnelle. Les Tropics sont un ramassis de bons à rien et de déjantés, depuis Clarence qui en sait plus long sur la fumette que sur le dribble, à Bee Bee qui fait mieux la roue que les paniers... Les fans viennent aux matchs pour reluquer les pom-pom girls, mais ça ne suffit même pas pour récupérer le tableau des scores chez le prêteur sur gages.
Pour se sortir de la panade, Jackie décide d'engager un vrai joueur, Monix, ancienne star de la NBA avant sa blessure au genou. Colérique et alcoolique, Monix a pourtant un vrai talent, et il sait tout du basket.
Jackie et ses coéquipiers se donnent du mal, mais la réalité reste implacable : ils sont nuls ! Ils vont donc faire ce que font tous les désespérés : oublier toutes les règles. Prêts à tout pour s'en sortir, ils ne reculeront devant rien. Ils vont faire asseoir tous les spectateurs du même côté pour faire croire aux télés qu'il y a du monde, ils vont hurler sur les arbitres, se battre avec leurs adversaires pendant les coupures pub et passer leur temps à danser le disco !
Critique :
Semi pro mais roi de la comédie américaine, Will Ferrel clôt d'une bien belle manière son triptyque sur le sport u.s à moins qu'il ne reste encore d'autres films en prévisions et dont le sport n'aurait pas été encore adapté parodiquement au cinéma. Après le Nascar dans Ricky Bobby directement en Dvd chez nous et le patins à glace injustement exploité dans nos contrées, c'est le Basket post NBA des années 70 dont il est question ici. Toujours aussi absurde, d'une grande naïveté, le personnage central est un faible qui s'ignore, d'une grande maladresse dans ses mots comme dans ses actes qui en font un anti-héros par excellence.
Le Pitch importe peu seuls les actes sont importants. On aurait tout de même aimer un scénario plus étoffé mais la grande majorité du film fera rire par l'attitude des personnages et de leurs actes totalement incongrues car ça va loin, dans la bêtise il s'entend, mais le gugusse se rapproche de l'univers et de l'humour anglais plutôt que de la comédie lourdaude dont les américains ont généralement l'habitude de nous pondre. Will Ferrel frôle le génie dans l'improvisation et permet à la comédie américaine de connaître un nouveau souffle depuis quelques années. Un comique qui gagne vraiment à être connu en France.