Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 3 juillet 2008 à 14:05
Vu 269 fois.
Hancock
Côte d'amour : [/couleur][/taille][/b]
Hancock
Fiche Technique :
Date de sortie :09 Juillet 2008 Sortie USA : 02 Juillet 2008 Réalisé par : Peter Berg
Scénario : Vincent Ngo, Vince Gilligan
Musiques : John Powell
Avec : Will Smith (Hancock), Charlize Theron (Mary Embrey), Jason Bateman (Ray Embrey), Daeg Faerch (Michel), Jae Head (Aaron Embrey)
Pays : Etats Unis
Genre : Action / Comédie / Fantastique / Supre Héros
Durée : 1h32
Année de production : 2007
Titre original : Hancock
Il y a les héros, les super-héros et il y a... Hancock. Ses superpouvoirs lui ont souvent permis de sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un "héros" pareil. Hancock est une tête de mule irascible qui n'est pas du genre à se soucier de ce que pensent les gens... du moins jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste des relations publiques.
Le super-héros le plus détesté au monde commence alors à réaliser qu'il n'est pas aussi insensible qu'il voudrait le faire croire...
Critique :
La mode des super héros est toujours présente et voilà qu'arrive les parodies. Après Superhéros movie qui flingue a tout va les petits détails de nos héros de cape et d'os dans un film plus stupides que drôle, voici venir Hancock, l'anti-héros par excellence qui flingue à tous va les travers que les autres n'ont pas. Parce qu'il est râleur, a toujours la gueule de bois et cause plus de dégâts que s'il n'était pas présent, Hancock a un capital sympathie énorme. Avec le visage du toujours jeune premier Will Smith, le personnage ne pouvait définitivement pas être un héros comme les autres. Le film ridiculise donc les travers des super héros et montre la vraie face des super pouvoirs. Toujours bourré et antipathique, l'homme ne cherche qu'a se faire aimer et se re trouve dans la peau de l'américain moyen. Portrait au vitriol des Etats Unis et face cachée du super pouvoir, le film trouve en ces deux thèmes une ligne directrice qui lui permet de s'en sortir sans aucun problème, du moins durant sa première partie.
Dommage que la fin du film ne gâche tout le travail effectué au début. reste quand même de bons effets spéciaux, la gouaille de Will Smith et le charme de Charlize Theron.
Ce qui est inédit ici, ce n'est pas tant la parodie de film de super héros en soi mais bien au contraire son analyse intelligente. A l'hommage dont on aurait pu attendre on aura droit à son contraire, Hancock est certes un super héros mais il est constamment bourré et bourru. Alors que les Superman et autres Spiderman sont des héros forcés qui se posent des question métaphysiques sur leur condition tout au long de leur aventure, Hancock s'en contrefiche, le scénario préférant - et c'est tant mieux - la réhabilitation d'un mal aimé. Les codes du film de super héros sont donc transgressés pour le meilleur.
Hélas donc, alors que le film part sur un ton ironique et fait mourir de rire le spectateur, le scénario gâche la fin du film qui devient non seulement conventionnel mais de surcroit inutile et donc poussive. Le face à face entre Hancock et ses vieux démons ne tiens pas la route et le blockbuster reprend le dessus sur le travail d'écriture qu'on avait devant les yeux depuis 45 bonnes minutes. Ainsi, on ne se retrouve qu'en présence d'un film estival construit pour faire rire et divertir en lieu et place d'une bonne dose critique qui aurait bien été nécessaire. Amusant mais oubliable !