Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 15 février 2007 à 15:29
Vu 429 fois.
Une Grande Année
UNE GRANDE ANNEE
Date de sortie : 03 Janvier 2007
Date de sortie : 10 Novembre 2006
Réalisé par : Ridley Scott
Scénario : Marc Klein D'après l'oeuvre de Peter Mayle
Musiques : Marc Streitenfeld
Avec : Russell Crowe (Max Skinner), Albert Finney (Henry Skinner), Marion Cotillard (Fanny), Didier Bourdon (Francis Duflot), Mitchell Mullen (L'Américain)...
Origine : Etats Unis
Genre : Comédie romantique
Durée : 1h58
Année de production : 2006
Titre original :A Good Year
Un grand homme d'affaire anglais hérite du vignoble de son vieil oncle en Provence. Alors que ses affaires vont mal, il va tenter de se séparer des cépages et des terrains, château compris. Mais entre la découverte d'un mauvais vin, l'arrivée impronptu de la fille illégitime de son oncle et la rencontre avec les natifs de la région, Max Skinner prend peu à peu conscience de ce qu'est la vie provencale.
Difficile de poser un regard neutre sur le dernier film de Ridley Scott tant on peut comprendre les motivations qui l'ont pousser a réaliser ce film et ainsi pardonner plus facilement les erreurs. Une grande année n'est ni un grand film ni un ratage complet. Si le film manque cruellement de rythme, il y a tellement de coeur et d'envie dans la façon de filmer et de montrer les images que tout le reste passe loin derrière. Les images sont sublimes, le charme agit peu à peu et le spectateur est emporté dans les paysages provençaux les plus typiques qui soient.
Se rapprochant à de nombreux égards à notre "Amélie Poulain" national, le film regorge d'images somptueuse, le décor prenant place dans les coteaux provencaux. Le film fonctionne notamnent grâce à la fraîcheur de ses interprètes. De Marion Cotillard en passant par Didier Bourdon parfait dans le rôle d'un vieux vigneron attaché à ses terres, on retrouve un Russel Crowe qui se demande, un peu comme le spectateur, ce qu'il fait dans cette galère avec beaucoup. En effet, il cabotine avec savoir faire mais grande originalité. Il n'en fait pas trop mais peut être aussi pas assez. Un peu décevant comme dans le scénario ou les personnages semblent ne pas avoir de poids face aux évenements.
Un Vin à l'eau de Rose
Un bon point pour la musique, pour l'ambiance, les odeurs que l'ont peut ressentir. La Provence est belle, Ridley Scott en est amoureux et nous le prouve. Il y a certainement une part de Ridley dans le personnage joué par Russel Crowe, mais aussi et surtout dans celui de Didier Bourdon. Il y a en encore dans le rôle du grand père que l'on voit en flash back mais aussi dans celui du jeune garçon. Bref l'empreinte de Ridley est partout à la fois. Une grande année, c'est l'amour porté à l'écran pour une région méconnu par beaucoup tant aux Etats Unis que dans notre propre pays. Plusieurs niveaux de lecture donc, le plus simple , celui de montrer la Provence telle que la conçoit Ridley Scott mais aussi une plus dure et violente, celle des gens venant de l'extérieur, ceux qui ne la connaissent pas et qui ne veulent pas apprendre à la connaitre et par là, ceux qui ne veulent pas vivre. A quoi bon travailler comme un fou alors que l'on peut toucher au paradis à l'âge de 27 ans ?
Film sympathique mais néanmoins inabouti, le bât blesse surtout dans une réalisation finalement un peu brouillone, parfois tatillone souvent trop simpliste. Le jeu de séduction n'est ni féroce ni bien construit car le trop plein de sentiment peut blaser. Le spectateur reste parfois détaché des evenements et comprend souvent mal les motivations des personnages. Au final ? On se retrouve avec une fable gentille et amusante, différente de ce que peut faire le réalisateur mais bien trop calibrée et qui ne nous surprend guère. Un peu de dépaysement et surtout un gros coup de coeur pour la Provence telle que la conçoit Ridley Scott qui adapte fidèlement et avec beaucoup d'amour le livre de Peter Mayle "une année en Provence".
Pas loin d'être un grand cru, le film se bonnifiera peut être avec l'âge !
Loin du style des précédents films de Ridley Scott, une comédie romantique drôle et pétillante, poétique et éclatante mais qui peut laisser de marbre ceux - et ils semblent être nombreux - qui ne voudront pas être touché par le sujet. Dommage pour eux, la Provence est vraiment passionnante pour peu qu'on veuille se pencher dessus !