Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 15 février 2007 à 16:11
Vu 214 fois.
The Holiday
THE HOLIDAY
Date de sortie : 27 Décembre 2006
Date de sortie : 08 Decembre 2006
Réalisé par : Nancy Meyers
Scénario : Nancy Meyers
Musiques : Hans Zimmer
Avec : Cameron Diaz (Amanda), Kate Winslet (Iris), Jude Law (Graham), Jack Black (Miles), Eli Wallach (Arthur Abbott)...
Origine : Etats Unis
Genre : Comédie romantique
Durée : 2h11
Année de production : 2006
Titre original :The Holiday
Et une comédie romantique à mettre en plus dans le CV de Nancy Meyer. Après le plutôt inspiré "Ce que veulent les femmes" et le douloureux "Tout peut arriver" voici venir "The Holiday", comédie romantique et film de noël de surcroit avec son casting élégant mais hélas très vite laissé à l'abandon.
Nancy Meyer, la réalisatrice de ce film, à un gros défaut. Elle oublie en effet parfois qu'elle est censée diriger des acteurs. Au final ils font généralement ce qu'ils peuvent afain de sauver - parfois tout du moins - le film du désastre quitte à en faire de temps à autre un peu trop au niveau des sentiments comme des mimiques. Jack Nicholson avait fait la même chose que Mel Gibson apres une bonne moitié de leur film. Ici, Jude Law, Cameron Diaz et cie sont obligés de surjouer dès le début. La première partie du film reste de qualité, dans la plus grande tradition du genre, grâce à la précision des dialogues qui font souvent mouche, surtout au vu du public visé.
Un Vin à l'eau de Rose. Kate Winslet et Cameron Diaz parfaites en amoureuses à la Bridget Jones, des jeunes femmes mal dans leur peau à l'instar de la société actuelle
La génèse du scénario vient probablement de l'émission de télé-réalité "on a échangé nos maisons" mais la bonne idée est de confronter deux mondes à priori tout a fait différent, l'américaine, totalement délurée et romantique à souhait face à la non moins romantique mais bien plus calme et posée anglaise. A ce petit jeu, Cameron Diaz et surtout Kate Winslet s'en sortent avec les honneurs, il en va de même pour la gent masculine ou Jude Law et Jack Black sont plus que convaincants dans leur rôle respectif. Ce qui fait le charme de cette bluette sympathique, c'est le fait d'être confontrés non seulement à deux mondes distinct mais en plus, il faut en convenir, à la sympathie des personnages. Ceux-ci sont en effet humains, la charge qui leur pèse, le monde contemporain, le train train quotidien sont autant de problèmes pour eux que pour nous. De là à pouvoir trouver un prince charmant, deux même dans ce scénario, il n'y a qu'un pas que seul Holywood parvient à franchir.
Jude Law séduisant on connaissait, mais Jack Black l'est tout autant et c'est une tres bonne performance
Le film passe de la comédie au romantisme pur et dur avec savoir mais sans grande originalité, la faute à une réalisatrice plus occupée à montrer le joli minoi de ses acteurs principaux qu'a l'intrigue réel des personnages. Au final, il n'en reste qu'une comédie romantique trop calibrée qui ne nous suprend guère mais qui reste réjouissante par ses acteurs car finalement jamais poussif. Jude Law et jack Black escellent dans le rôle d'un homme qui, finalement, se retrouve dans les mêmes positions que nos héroines. Quand Hollywood tente d'analyser les comportements amoureux, cela donne un début classique, un final holywodien bien entendu mais il reste quelque chose entre les deux grâce à la bonne interprétation de ses acteurs, on ne le répetera jamais assez !
Pas une, mais deux femmes en mal d'amour pour un seul et même film, que demander de plus quand il s'agit de Kate Winslet et Cameron Diaz, des championnes dans leur catégorie ?