Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 29 mars 2007 à 15:18
Vu 207 fois.
The Good German
The Good German
Date de sortie : 14 Fevrier 2007
Sortie USA: 19 Janvier 2007
Réalisé par : Steven Soderbergh
Scénario : Paul Attanasio
Musiques : Thomas Newman
Avec : Cate Blanchett (Lena Brandt), George Clooney (Jake Geismar), Tobey Maguire (Tully), Beau Bridges (Colonel Muller), Dominic Comperatore (Levi)...
Origine : Etats Unis
Genre : Drame romantique
Durée : 1h47
Année de production : 2005
Titre original : The Good German
Sur le net : Site officiel français : wwws.warnerbros.fr/thegoodgerman Site officiel américain : thegoodgerman.warnerbros.com
A la fin de la seconde guerre mondiale, un journaliste américain, mandaté pour Potsdam, retrouve son ancienne maitresse dont le mari, un haut scientifique allemand est recherché les américains et les russes. le couple cherche a fuir l'Allemagne...
Il n'est vraiment pas évident de donner un avis sincère sur "The Good German". la raison en est simple, car on se demandent quelles sont les motivations d'un tel film sans pouvoir en trouver les raisons ce qui peut parfois provoquer une certaine lassitude chez le spectateur.
Entre deux gros films, (Ocean's 13 arrive dans quelques semaines en salles) Steven Soderbergh et George Clooney tente un exercice de style avec le polar d'après guerre. pour ce faire, ils jouent avec les codes du genre, un tournage en noir et blanc comme pour "Good Night and Good Luck", George Clooney en tête d'affiche (comme pour "Good Night and Good Luck"), des images léchées, un sujet fort dont on peut trouver l'équivalent dans l'actualité récente... bref finalement tout comme dans "Good Night and Good Luck" main partant de ce principe qui s'en plaindra ? Hélas, Soderbergh tente plus un pâle remake de "Casablanca" que de copier la recette du succès de "Good Night and Good Luck". Un mauvais choix ? Probablement, car le film n'est ni un ratage complet ni une réussite. Le réalisateur parvient en effet a nous faire douter, des évènements, de l'action, des sentiments des personnages à cause d'un film vitreux, fruit d'une réalisation sans génie, d'une expérience cinématographique trop moyenne pour passionner.
Si le casting choc et charme parviendra aisément à nous convaincre, la réalisation exempte de tout reproche, et l'esthétique parfaite sur le plan visuel, c'est le film en lui même qui ne parvient pas à convaincre. Le scénario est un poil trop compliqué car les histoires s'emmêlent et s'entrechoquent aussi rapidement que l'intrigue du film est mince. Ainsi c'est tout le rythme du film qui en souffre et l'expérience, qui partait d'un bon sentiment, devient une torture pour le spectateur lambda. Chaque détail du film est présent pour induire en erreur le spectateur, et le réalisateur prend visiblement un malin plaisir à brouiller les pistes, trop parfois, dans un univers totalement fermé et insensible à ce qui se passe autour du scénario.
UN FILM CLASSIQUE, VIEILLI PAR L'IMAGE dont l'intemporalité est à prouver avec des acteurs qu'on crorait presque sorti des années 40 mais un scénario laborieux qui trompe l'ennui par ses multiples et trop complexes rebondissement.
Mais de trop nombreux éléments gâche le semi-plaisir de voir une oeuvre "d'époque". Ainsi, les motivations du journaliste, autant de rendre compte de l'état du monde que de retrouver sa maitresse est l'une des motivations que le spectateur de l'époque ne pourrait comprendre. Il en va de même pour les lumières ou les images trop propres sur elles. Enfin si le charme de Cate Blanchet illumine le film, peut être en fait-elle parfois trop, il en va de même pour Tobey Maguire, qui n'arrive jamais à étinceller. Reste un George Clooney qui ressemble à s'y méprendre à un Humphrey Bogart dans son plus beau costume et si son personnage n'a pas l'allure d'une star des années 40, il n'en reste pas moins étonnant.