Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 29 mars 2007 à 15:30
Vu 240 fois.
Taxi 4
Taxi 4
Date de sortie : 14 Fevrier 2007
Réalisé par : Gérard Krawczyk
Scénario : Luc Besson
Musiques : Tefa, Doudou Mast, Weallstar-Da. Octopusss
Avec : Samy Naceri (Daniel Morales), Frédéric Diefenthal (Emilien Coutant-Kerbalec), Bernard Farcy (Commissaire Gibert), François Damiens , Emma Sjöberg (Petra (sous le nom Emma Wyklund))
Origine : France
Genre : Comédie, action
Durée : 1h25
Année de production : 2006
Titre original : Taxi 4
Sur le net :www.taxi4-lefilm.com
Après 5 ans d'absence, Daniel et son pote Emilien reviennent faire un petit tour du coté de la Canebière. Avec en guest-star un Djibril Cissé pas encore à l'OM durant le tournage, ce Taxi là ressemble à s'y méprendre à une mauvaise bouillabaisse de poisson plus très frais. Toute la bande répond présent mais là ou l'Arme Fatale 4 parvient à être fun, Taxi se bloque les roues dans ce qu'on appelle l'auto suffisance là ou un bon coup de décrassage aurait largement été nécessaire. Humour au ras des paquerettes, course poursuite rare et plutôt mollassone, une fois l'effet de surprise et l'air rafraichissant des deux premiers Taxi passé, il ne reste visiblement plus grand chose d'un scénario coupé en quatre pour durer au moins 1h15.
Y'a pas a dire, la saga Taxi baisse de niveau à chaque nouveau film. Penser que le Taxi 3 touchait déjà le fond , cela promet pour ce quatrième - et c'est promis - dernier volume.
Un film plus axé sur la comédie que sur l'action, plus sur Marseille et sur le foot que jamais. Avec un Djibril Cissé en guest star comme joueur de l'OM - il n'était pas encore officielement marseillais lors du tournage du film - l'accent est mis sur le "talent" d'acteur de Bernard Farcy qui se prend pour De Funès mais qui parvient malgré tout a s'en sortir par sa bonne humeur et son naturel.
En mettant l'accent sur la comédie, finalement le film revient aux origines de la saga est ce n'est pas plus mal. Avec des parodies hommages a E.T ou Scarface, voir même Sarkozy et son célebre Carcher, le film parvient à accrocher quelques sourires. Mais l'ensemble est loin, très loin d'être satisfaisant.
Les motivations d'un quatrième tour de circuit sont tout de même assez obscures, mais le succès populaire est tel que le film ne pouvait que marcher. Malgré les nombreuses critiques, les salles sont combles et les plus jeunes d'entres nous en ressortent rêveurs. Ce n'est pas forcément le meilleur chemin pour découvrir des chefs d'œuvre mais certains y ont trouvés leur compte, finalement le cinéma c'est aussi cela !
Le scénario de Luc Besson montre bien les faiblesse de l'homme, trop imparfait, trop enfantin, Luc pense peut être que l'âge mental du cinéma ne dépasse pas les 4 ans, dommage car il y avait pourtant de quoi faire.