Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 29 mars 2007 à 16:28
Vu 229 fois.
Juste une fois !
Juste une fois !
Date de sortie : 21 Fevrier 2007
Sortie USA: 20 Octobre 2006
Réalisé par : Bob Goldthwait
Scénario : Bob Goldthwait
Musiques : Gerald Brunskill
Avec : Melinda Page Hamilton (Amy), Bryce Johnson (John), Geoffrey Pierson (Papa (sous le nom Geoff Pierson)), Colby French (Ed), Jack Plotnick (Dougie)
Origine : Etats Unis, France, Grande Bretagne
Genre : Comédie romantique
Durée : 1h27
Année de production : 2006
Titre original : Sleeping Dogs Lie
Sur le net :http://www.justeunefois-lefilm.com/
Juste une fois fleure bon le film dérangeant a souhait, ce genre de film qui possède un charisme certain non pas par son avalanche de star ou ses effets spéciaux, mais dont la véritable force réside en son sujet bien loin des stéréotypes d'un genre mille fois vu déjà.
Amy, une jeune femme apparemment bien dans sa peau passe un weekend idyllique en compagnie de ses parents et de son fiancé. Au cours du séjour, elle annonce à son entourage un secret bien plus dérangeant qu'il n'y parait...
Sujet qui fâche , la zoophilie, tabou et secret inavouable pour la quasi totalité d'entre nous, est tendrement mis en boite dans une scène d'exposition ou une jeune femme regarde tendrement et avec une certaine envie son chien élégamment allongé sur le sol. Scène la plus érotique du film, si de l'érotisme il en était question, preuve que le politiquement correct est tout de même de mise. En fait, la "chose" n'est pas le point principal du film bien au contraire puisqu'il s'agit ici de dénoncer le comportement humain par rapport à lui même. Chacun a son petit secret inavouable. Mais quels seront les réactions de vos proches s'ils savaient. Voila le programme que nous offre "Juste une fois".
Juste une fois n'est pas le film trash attendu sans pour autant être gentillet
Le film parle donc plus de la lourdeur et du poids d'un secret et surtout de ses conséquences que du véritable acte. Le personnage incriminé avait-il l'intention de refaire son coup ? Etait-ce un accident, le genre de soirée trop arrosée dont on ne se souvient plus le lendemain mise à part quelques brides dont un certain comportement que l'on regrette au plus haut point mais qui vous hantera le reste de vos jours ? Il faudra pourtant trente cinq habiles minutes pour mettre en place le "piège" de la vérité.
Le tout deviendra alors un jeu de massacre de sentiments jusqu'a la possible rédemption finale. Mais c'est justement la ou le bât blesse car le film perd vite le fil de son histoire. Beaucoup moins original que le promettait son scénario de départ, la base solide et originale à souhait se transforme en un film poussif au possible par manque d'attachement au reste du l'histoire. Une fois le thème du secret et de la sincérité dans le couple digéré, il ne reste plus rien.
Film plus dramatique que comique malgré son sujet sur le papier, il se termine en comédie faussement romantique. Un drôle de mélange pour un film à l'humour grissant et ironique.