Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 5 avril 2007 à 19:44
Vu 231 fois.
Le Nombre 23
Le Nombre 23
Date de sortie : 28 Février 2007
Sortie USA: 20 Octobre 2006
Réalisé par : Joel Schumacher
Scénario : Fernley Phillips
Musiques : Harry Gregson-Williams
Avec : Jim Carrey (Walter Sparrow / Fingerling), Virginia Madsen (Agatha Sparrow / Fabrizia), Logan Lerman (Robin Sparrow), Danny Huston (Isaac French / Docteur Miles Phoenix), Coier Amerson...
Origine : Etats Unis
Genre : Thriller
Durée : 1h40
Année de production : 2007
Titre original : The Number 23
Sur le net :www.lenombre23.fr
Walter tombe un jour sur le livre "le nombre 23" qui va changer radicalement sa perception de la vie. il existe en effet de nombreuses ressemblances entre l'intrigue de l'histoire et sa propre vie. D'abord intrigué, tout ce ci tourne très vite à l'obsession car ce nombre 23 semble détenir un pouvoir....
Sur le papier, ce numéro 23 semblait être un projet a priori intéressant. Une fois passé dans les mains de Joel Schumacher, le film transposé à l'écran perd sa substance initiale et devient un véritable calvaire. Dès lors que la découverte du numéro 23 est celui qui pose problème, le scénario s'embrouille comme lui même touché par la malédiction et ne reste visible qu'une suite indigeste de séquences plus invraisemblables les unes que les autres.
Le film transposé à l'écran se révèle infiniment plus difficile à avaler que son script original.
Jim Carrey, est lui même mal a l'aise et tente ce qu'il peut afin de sauver un tant soit peu le film. Sa performance est donc bonne et à mille lieue de ses pitreries habituelles même s'il n'est pas parfait et s'il joue parfois avec brio il s'en sort de justesse à d'autres moments, faute à un scénario qui perd son sens après quelques minutes de film seulement. Le suspens répond aux abonnés absent alors qu'il devrait être l'intrigue même du film.
Ce thriller tire donc un mauvais numéro en choisissant Joel Schumacher comme réalisateur par faute de bon goût. De trop nombreux clichés du genre, une réalisation imparfaite et un fin totalement gâché qui vient une fois de plus prouver le bon fondement du numéro 23. n'y allez pas, ce film est maudit !
Un film lourd, qui perd tres vite de son interêt et qui trouve une fin de justesse.