Article posté par ΨKeitaro.
Paru le jeudi 5 avril 2007 à 20:12
Vu 227 fois.
Big Movie
BIG MOVIE
Date de sortie : 04 Avril 2007
Sortie USA: 26 Janvier 2007
Réalisé par : Jason Friedberg et Aaron Seltzer
Scénario : Jason Friedberg et Aaron Seltzer
Musiques : Ed Shearmur
Avec : Kal Penn (Edward), Adam Campbell (Peter), Jennifer Coolidge (La Saleté Blanche), Jayma Mays (Lucy), Faune A. Chambers (Susan)
Origine : Etats Unis
Genre : Comédie
Durée : 1h22
Année de production : 2006
Titre original : Big Movie
Sur le net : Site Officiel français : www.bigmovie-lefilm.com Site Officiel en anglais : www.epicmoviethemovie.com
Après la quadrilogie Scary Movie qui a connu des fortunes diverses (l'épisode 3 étant pour la rédaction le meilleur et le 4 péchant par un manque de réelle motivation le moins bon) et un très discutable "Sexy Movie", revoici un film parodique qui tire à vue de l'ensemble des films de genre, celui du pop-corn movie, celui qui amasse des fortunes juste avec une affiche, une scène culte ou un personnage hors du commun.
Un film à coté duquel Norbit, dont la date de sortie coïncide avec celui-ci, pourrait passer pour une agréable et intelligente comédie.
Big Movie tente de perpétuer la tradition des films parodiques tel que l'a relancé la saga Scary Movie avec plus ou moins de brio. Ainsi quelques uns des scénaristes, car ils sont nombreux pour nous pondre ce genre de blagues, ont déjà commis le pire avec Sexy Movie (Date movie) et récidive avec Big Movie (Epic Movie) A savoir un étrange mélange de tout ce qui est sorti en blockbuster ces derniers temps. Un film ou se retrouve pêle-mêle Jack Sparrow, Harry Potter, Borat ou Super Nacho. La liste étant non exhaustive, elle n'est pas pour autant intéressante. Pas de fil conducteur à l'histoire, juste une succession de gags involontaires et qui ne font, de toute façon, quasiment jamais mouche. Le film atteint même parfois des sommets de bêtises. Vaguement ridicule et surtout totalement infantile, un film qui ne mériterait même pas de s'attarder dessus. Hélas, pour tout ceux qui serait tenter, il faut bien qu'ils soient au courant.
L'humour y est trash, et le plus c'est gros plus c'est con semble être la seule morale de ce film qui ne s'encombre pas d'un zeste de finesse. Alors qu'il y avait de quoi faire, la seule règle de ce film et de dézinguer à bout portant les blockbusters récents quitte à en oublier une histoire. De très nombreuses références aux films donc, mais pour ne pas perdre le spectateur lamdba, le tout ne se contente que de copier les films qui ont été vus pas le plus grand nombre. Ne cherchez donc pas le truc caché, la référence sympa ou même le private joke. Si par contre vous n'avez jamais entendu parler de Jack Black en luchador mexicain ou du kazakh amoureux transi de Pamela Anderson Borat, vous ne comprendrez rien au film. Mais n'est-ce pas le sentiment même des plus cinéphiles ???
Si les scénaristes semblent s'être amusés durant l'écriture du film, ce n'est pas le cas du spectateur qui trouve le temps long