pix pix pix
pix logo
pix
pix
pix
pix
Dernière minute
SORTIES DU MOIS

image
























image


image



Citations Cinéma
- Vous êtes humain ? -
Presque je suis avocat

Blade 2



pix
pix

Index des articles > Critiques cinéma > Le Secret de Terabithia


Le Secret de Terabithia

Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 8 mai 2007 à 20:07
Vu 205 fois.

Le Secret de Terabithia



LE SECRET DE TERABITHIA




image







Date de sortie : 28 Mars 2007
Sortie USA: 16 Fevrier 2007
Réalisé par : Gabor Csupo
Scénario : Jeff Stockwell, David Paterson, Kevin Wade
Musiques : Aaron Zigman
Avec : Josh Hutcherson (Jesse Aaron), Annasophia Robb (Leslie Burke), Zooey Deschanel (Miss Edmunds), Robert Patrick (Jack Aarons), Kate Butler (Nancy Aarons)
Origine : Etats Unis
Genre : Aventures fantastiques
Durée : 1h34
Année de production : 2006
Titre original : Bridge to Terabithia
Sur le net :
Site officiel americain : adisney.go.com/disneypictures/terabithia






image






image Un film pour enfant qui ne parvient jamais à se hisser au niveau d'un Harry Potter ou même du monde de Narnia. Certes, si l'entreprise est difficile a cause de la qualité scénaristique du petit sorcier, on était en droit d'attendre autre chose de ce petit et mignon film pour enfants qui n'apporte finalement pas grand chose au final.

image Mais il faut bien reconnaitre - et malgré les affiches et la bande annonce - qu'il ne s'agit pas réellement d'un film héroic fantasy avec effets spéciaux à gogo et monstres à foison comme on pouvait s'y attendre. Le film raconte l'histoire d'une amitié forte entre un jeune garçon qui ne parvient pas à se faire accepter tant par sa famille qu'à l'école et d'une jeune fille, fraichement arrivée en ville, qui va l'entrainer dans un monde purement imaginaire.





image






image En tant que fable pour enfant, pas grand chose à redire, le film fait passer agréablement et doucement un message d'espoir et d'amitié. les valeurs fondamentales sont présentes et on ne force aucunement la pilule pour faire passer tout ceci. Les acteurs jouent avec simplicité et professionnalisme, ceux-ci n'étant pas novice en la matière. En effet, la jeune Annasophia Robb est connue pour ses rôles dans Winn-Dixie mon meilleur ami ou bien Charlie et la chocolaterie. Quand à Josh Hutcherson, il est le héros de Zathura ou de Camping Car.





Un film familial loin des scènes d'actions et de joies mais beaucoup plus de moments tristes ou nostalgiques. Une belle épreuve pour nos jeunes héros à l'imagination débordante.




image Le plus gros handicap de Terabithia c'est en fait l'éloignement que les héros du film entretiennent avec la réalité avec laquelle ils semblent totalement déconnectés. Alors que dans la plupart des films du même genre, on y parle élégamment et sans concession de la mort comme dans le Petit Monde de Charlotte" ou bien pénètre dans un réel monde imaginaire, ici, il n'est question que d'inventer un monde fantastique pour mieux appréhender le réel. Au premier abord, cela peut paraitre bien trop enfantin pour une génération élevée avec Harry Potter et ses "heures sombres", mais le film comtient bien plus de profondeur qu'il n'y parait.

La profondeur de l'histoire étant écartée, reste un divertissement pour les plus petits avec monstres et autres trolls, le tout dirigé et animé par l'équipe du monde de Narnia, avec des effets spéciaux convaincants mais qui ne font jamais illusion quand à la pauvreté scénaristique. Trop naïf, trop gentil, trop propre sur lui.





image







image A l'origine du film, il y a Le Royaume de la Rivière (en anglais, Bridge to Terabithia), gros succès de la littérature enfantine écrit en 1977 par Katherine Paterson, et qui a déjà donné lieu à une adaptation télévisée en 1985 (avec Annette O'Toole). Aujourd'hui remis au gout du jour (l'histoire se déroule de nos jours) Beaux décors, effets spéciaux parfait, beaucoup plus sombre que n'importe quel film pour enfants, du moins le film ne lèse jamais son public. Simple et sensible, un film au goût plutôt lourd mais à la profondeur immense. Un univers à la lisière du drame, de la fantasy et de la chronique enfantine, finalement, Terabithia réussit son coup là ou les autres pèchent par orgueil, le mélange des genres, un film attachant à défaut d'être prenant.





Côte d'amour :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimage





Pas de commentaires


Poster un commentaire





gauche centrer justifier droite flottant gras italic souligne lien img surligne panneau barre puce quote php
Blanc Noir Bleu foncé Vert Rouge Marron Violet Orange Jaune Vert clair Vert foncé Turquoise Bleu Fushia Gris foncé Gris clair
        Couleurs : couleurs

     Activer les smileys Désactiver les smileys      BBcode

Commentaire :


Prévisu bbcode activée

Code de sécurité :
Code de securité

Recopier le code :  



   



pix pix
pix pix pix