Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 8 mai 2007 à 20:08
Vu 270 fois.
Les Châtiments
LES CHATIMENTS
Date de sortie : 18 Avril 2007
Sortie USA: 06 Avril 2007
Réalisé par : Stephen Hopkins
Scénario : Chad Hayes, Carey Hayes
Musiques : John Frizzell
Avec : Hilary Swank (Katherine Morrissey), Annasophia Robb (Loren McConnell), David Morrissey (Doug), Sierra Lyn Duncil (la fille à la tête sauvée), Carol Dupuy (les gens de la ville)
Origine : Etats Unis
Genre : Thriller / Horreur
Durée : 1h39
Année de production : 2006
Titre original : The Reaping
Sur le net : Site officiel français : wwws.warnerbros.fr/thereaping Site Officiel anglais : thereapingmovie.warnerbros.com
Après le meurtre de son mari et de sa fille au Soudan, le Professeur d'université Katherine Morrissey (Hilary Swank) tente par tout les moyens de trouver une explication rationnelle et scientifique. mais un jour, des "fléaux bibliques" inspirés des dix plaies d'Egypte frappent une petite ville en Louisianne dont les habitants menacent de se venger sur une jeune fille en représaille...
Plutôt mauvais, le film ne fait que recycle tout ce qui existe et tout ce qui se fait de plus mauvais actuellement dans la catégorie film horrifique. Les visions cauchemardesques n'en sont pas pour les personnages mais plus pour le spectateur qui ne pourra pas tenir longtemps à ce rythme.
Les fléaux se déroule les uns après les autres sans vraiment de conséquences pour les personnages qui sont autour. Les effets spéciaux sont utilisés ici pour cacher la laideur des décors et encore, la plupart des effets tombent à plat, faute de bon goût.
Rapidement, le spectateur se rend compte qu'il a en face de lui un pur film d'exploitation sans originalité, la réalisation comme le scénario recyclent de manière énervante tout ce qui peut l'être par un réalisateur qui se laisse aller à la facilité. Effets stylistiques, esthétisants et clipesques, même les acteurs n'y croient pas, c'est dire ! Vaguement ridicule, vaguement inquiétant non pas par son sujet mais plutôt par son incapacité à développer son sujet, le film fait pâle figure avec ses châtiments de pacotille dont de nombreuses autres productions avant ce film en ont fait leur fond de commerce avec bien plus de réussite.