Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 8 mai 2007 à 20:09
Vu 287 fois.
Mimzy le messager du futur
MIMZY, le messager du futur
Date de sortie : 25 Avril 2007
Sortie USA: 23 Mars 2007
Réalisé par : Robert Shaye
Scénario : Bruce Joel Rubin, Toby Emmerich
Musiques : Howard Shore
Avec : Rhiannon Leigh Wryn (Emma), Chris O'Neil (Noah), Rainn Wilson (Larry White), Timothy Hutton (David Wilder), Joely Richardson (Jo Wilder)
Origine : Etats Unis
Genre : Aventures fantastique / Drame
Durée : 1h34
Année de production : 2006
Titre original : The Last Mimzy
Sur le net : Site officiel français : http://www.mimzy-lefilm.com/ Site officiel anglais : www.mimzy.com
Emma et Noah trouvent un étrange coffret sur la plage, en l'ouvrant, ils y découvrent quelques pierres étranges et surtout un lapin en peluche, prénommé Mimzy. peu après, ils se découvrent des pouvoirs magiques et comprennent que tout ceci renferme une machine à voyager dans le temps.
Les films pour enfants suivent actuellement deux voies distinctes à Hollywood, ceux qui veulent choquer, dénoncer, apprendre tout en restant des divertissements, ces Harry Potter, Charlotte's Web et autres Terabithia qui n'hésitent plus à parler franchement et sans artifices aux plus jeunes de la mort, de la difficulté de la vie, mais aussi de l'amitié... tout en y ajoutant un coté souvent fantastique; sorcier ou monde imaginaire, animaux parlant etc...
Du coté de Mimzy on tente bel et bien de mettre a profit cette vague de film sombre mais nullement innocent mais le tout reste souvent vide de contenu et pour cause. A force de s'adresser aux plus petits des problèmes des plus grands, finalement plus personne n'y trouve son compte.
Ainsi, c'est du coté de la science fiction que tente de percer Mimzy le messager du futur, avec un lapin en peluche venu du futur qui va permettre à une toute jeune fille de développer d'étranges pouvoirs.
Un conte fantastique qui ne touchera que très moyennement les enfants et qui laissera de marbre les parents. Le film ne peut trouver son public car il ne touche personne. Le film est vraiment trop déroutant pour plaire et prend une perspective quasi métaphysique, chose que les plus jeunes enfants ne recherchent pas un un divertissement. Trop compliqué, pas assez magique, les héros sont bien trop naïf et personne n'y aprend rien au final si ce n'est que le passage spatio-temporelle existe. Si certaines scènes ne sont pas sans rappeler E.T, la traque du FBI contre ces enfants au cœur pur, le talent de conteur de Spielberg répond aux abonnés absent.
Si les effets spéciaux sont de qualités, on ne peut pas en dire autant de la performance des deux jeunes acteurs, qui ne semblent pas comprendre eux non plus le bon ton à employer dans ce genre de scénario. Peu crédible dans leur rôle, les seconds couteaux ne font pas mieux
A trop vouloir copier les cadors du genre, la fable se perd dans des chemins que le film n'aurait jamais dû emprunter.