Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 8 mai 2007 à 20:11
Vu 285 fois.
American Haunting
AMERICAN HAUNTING
Date de sortie : 25 Avril 2007
Sortie USA: 05 Mai 2006
Réalisé par : Courtney Solomon
Scénario : Courtney Solomon
Musiques : Caine Davidson
Avec : Donald Sutherland (John Bell), Sissy Spacek (Lucy Bell), Rachel Hurd-Wood (Betsy Bell), James D'Arcy (Richard Powell), Matthew Marsh (James Johnston)
Origine : Grande Bretagne
Genre : Horreur / Thriller / Drame
Durée : Année de production : 2004
Titre original : An American Haunting
Sur le net : 1h33
Site officiel français : www.americanhaunting-lefilm.com Site officiel anglais : www.anamericanhauntingonline.com
Au début du XIXème siècle, dans l'Etat du Tennesse, la famille Bell est hantée par un esprit particulièrement violent, qui finit par tuer l'un d'entre eux. C'est la seule fois de toute l'Histoire des Etats-Unis qu'un fantôme assassina quelqu'un. Ce récit est basé sur des faits réels et s'inspire directement du livre de Brent Monahan.
Dans la série "je veux être aussi effrayant que l'Exorciste, et foutre la trouille au plus grand nombre, voici venir un film d'horreur assez bien leché et surtout tiré d'une histoire vraie. An American Haunting n'hésite pas a surfer sur la vague des films horrifique actuels en proposant tout de même autre chose que ce qu'on peut voir actuellement et c'est tant mieux.
Si en apparence rien ne le distingue des autres films de genre puisqu'il remplit sa mission de faire peur à tout prix, en utilisant tout les moyens, de la musique stridentes aux scènes qui font sursauter pour un rien sans oublier cette mode venue d'Asie et une complète absence physique de "la créature" à l'écran. Le film joue des codes à 100 % mais possède fort heureusement quelques atouts qui font plonger le spectateur dans l'effroi.
La première idée exploitée c'est qu'il s'agit d'une histoire inspirée de fait réel. Selon l'histoire, le président Jackson, président des Etats Unis de l'époque, s'est lui même occupé de l'affaire. Ainsi, à la manière du récent "Exorcisme d'Emily Rose", le coté vécu prend le pas sur le récit, histoire d'avoir un peu plus peur encore. Sans oublier que le film - toujours dans ce souci de réalité - se déroule durant une période de l'histoire américaine ou les Cowboys étaient tout de même plus présent que les fantômes.
Hélas, passé ce moment de surprise et bien avant l'explication finale, le spectateur ne pourra que trouver lent et répétitif les scènes de possessions et, franchement, des séquences pas vraiment bien filmées. Hasardeux dans la réalisation, très moyen sur le scénario qui tourne très vite en rond, les acteurs semblent parfois livrés à eux même ce qui donnent de temps à autre des personnages plutôt vide et morne, pas vraiment réactifs et qui ne bougent pas quand l'entité attaque. Mollesse des uns, passivité des autres, on n'en sort pas datant 1h30. Le cinéma d'horreur est un genre à la mode en ce moment aux Etats Unis, mais ce n'est peut être pas forcément une bonne occasion pour faire tout et n'importe quoi sans manquer de recycler a tout va !
L'histoire est basée sur de vrais documents et a été validée par l'Histoire officielle de l'Etat du Tennessee. Sa véracité a également été approuvée par le président Jackson il y a 150 ans. Plus d'une vingtaine livres et essais ont été écrits pour tenter d'expliquer le phénomène mais aucun n'est parvenu à des réponses satisfaisantes
Dans "An american Haunted", les vrais fantômes, ce sont les acteurs, visiblement peu ou pas concernés par leur personnages, avec un Donald Sutherland transparent et une Sissy Spacek plus blanche que l'esprit qui frappe cette famille. Le jeu des acteurs mène obligatoirement vers un. De toute façon, le film est tout sauf esthétique et souffre de nombreux défauts narratifs. S'il se savoure, il n'en demeure pas moins bancal et le genre horrifique n'en gagne pas ses galons. A trop vouloir faire original, le réalisateur perd en force et vigueur.