Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 8 mai 2007 à 23:08
Vu 268 fois.
Sunshine
Sunshine
Date de sortie : 11 Avril 2007
Sortie USA: 14 Septembre 2007
Réalisé par : Danny Boyle
Scénario : Alex Garland
Avec : Chris Evans (Mace), Cillian Murphy (Capa), Rose Byrne (Cassie), Michelle Yeoh (Corazon), Troy Garity (Harvey)
Origine : Etats Unis
Genre : Science Fiction
Durée : 1h40
Année de production : 2007
Titre original : Sunshine
Sur le net : Site officiel français : www.sunshine-lefilm.com Blog officiel anglais : www.sunshinedna.com
En cette année 2057, le soleil se meurt, entrainant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.
Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant.
Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité...
Sunshine parle de l'extinction du soleil alors qu'aujourd'hui tout le monde dénonce le réchauffement climatique. Un bon point de départ pour une épique quête fantastico-psycho-dramatique mais le tout tombe plutôt à plat car le film tire plus vers Event Horizon que sur Solaris. Dommage car avec Danny Boyle on pouvait s'attendre à tout les délires possible. Reste un excellent film de science-fiction assez déridé et original pour plaire à certains
Une quête métaphysique à des années lumières de Kubrick ou de Tarkovski
Thriller claustrophobique, le film ennuie souvent mais parvient à intéresser parfois grâce à la psychologie et les réactions plutôt improbable des personnages. Un étrange mélange, auquel s'ajoute une dose de mal être sans oublier une pincée de réflexion.
Danny Boyle est plus à l'aise dans la chronique zombifiante que dans le conte moral. L'exercice de la Science fiction est en effet difficile et ne tient pas la route. Boyle ne réalise pas SON 2001 l'Odyssée de l'espace mais son film n'est pas dénué d'intérêt pour autant. En effet, il possède un certain caractère qui, s'il n'arrive pas à la cheville de Tarkovski, parvient néanmoins à poser les bonnes questions. Si en plus les effets spéciaux sont plus que convaincants et que l'action est tout autant au rendez-vous que les questions existentielles, le seul bémol reste le jeu des acteurs en dessous de tout. Il semblerait en effet que Danny Boyle ne soit pas parvenu à les diriger comme il l'aurait fallu et que les expressions des visages par certain moment ne reflètent en aucun cas ce que la scène décrit ou ce que le personnage est censé ressentir,Cillian Murphy étant particulièrement amorphe dans de nombreuses scènes.