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M le Maudit

Article posté par ΨKeitaro.
Paru le lundi 5 juin 2006 à 20:49
Vu 258 fois.

M le Maudit



M Le Maudit

M LE MAUDIT

M LE MAUDIT

( 1932 ~ 1h47)
Allemagne
Noir & Blanc ~ VOSTF
Réalisation: Fritz Lang
Acteurs: Otto Wernicke, Gustav Grundgens, Ellen Widmann...

Toute la presse ne parle que de ça: le maniaque tueur d'enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l'enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation, la pègre décide de retrouver elle-même le ciminel: elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue...

Intêret historique :

* Le contexte socio-politique de l'époque est très important car il définit l'oeuvre: chômage et montée du nazisme, société en état de décomposition avec la présence de meurtriers, de pauvres... Le meurtre d'enfants et la psychose s'installe tandis que la police qui se révèle impuissante voit la pègre prendre le contrôle des opérations afin de trouver le coupable qui se sent piégé.

Analyse filmique :

* La séquence du début du film présente l'assassinat de Elsie, une petite fille qui rentre de l'école. Le spectateur a accès à une alternance de plans en discontinuité spatiale. On passe en effet de l'attente de la mère dans son appartement qui prépare le repas de midi (ce détail temporal est montré par l'horloge) mais qui s'inquiète très vite du retard pris par sa fille qui ne rentre pas à l'heure mais aussi en même temps l' itinéraire de la petite Elsie où apparaît une ombre qui semble être porteuse de malheur à juste titre puisqu'en fait il s'agit de l'ombre du meurtrier sans oublier les nombreux plans vides (chaise, escalier, grenier ...). La présence du terrain vague et du ballon signifient symboliquement la mort d'Elsie.

* Le meutrier n'est pas "vu" dans cette première séquence. L'oeuvre débute par un écran noir puis une ronde d'enfants qui chante une comptine qui a pour thème le meurtrier. L'enfant sur qui tombe la fin de la chanson est éliminé un peu comme s'il était attrappé par le tueur. C'est la première évocation de M le maudit. Le terme de "maudit" transparaît déjà dans les paroles de la mère de famille qui demande de ne plus chanter cette "maudite chanson". Cependant la jeune fille poursuit son chant évocateur d'un drame que l'on ne pourra pas arrêter. Vient ensuite une ombre, menaçante par la forme (avec un chapeau) et par la couleurs noire, puis une voix off et l'ombre qui se penche sur la fillette. il y a aussi le thème musical qui apparaît et qui va très vite être son "thème". C'est lui qui le fredonne, qui le siffle, on le voit de dos, il n'est qu'une silhouette. Puis son évocation se termine avec le ballon que tenait la fillette qui roule et se fige à l'instar de la fillette qu'on sait décédée. De même, le vendeur de ballons est aveugle et ne peux donc pas voir le visage du meurtrier et ne peux pas deviner ce qui va se passer.

* Enfin on peut voir une discontinuité dans le rapport image-son : la voix de la mère en voix off sur le plan de l'escalier vide. L'absence de musique hormis quand M le maudit apparaît ainsi que le leitmotiv lorsqu'il est présent avec son sifflement permettent de mettre en évidence le drame qui se joue devant nos yeux. Tout ceci contribue à rendre la scène encore plus difficile à vivre pour le spectateur qui connaît déjà ce qui va advenir de la petite fille. La mère assiste impuissante au drame. Elle constate l'heure qui passe (avec 1h20 de retard à la fin) Elle rentre dans l'appartement vide, résignée, et le son de sa voix semble se perdre au fil des images qui éloigne cette mère de sa fille: l'escalier, le grenier et enfin le terrain vague. L'image de cet escalier qui semble sans fin est lourd de signification. enfin le ballon qui se débat dans les fils du réseau téléphonique, qui semble s'étrangler et qui s'envole suggère efficacement la mort et la façon dont elle est morte.

* La misère sociale comme explication au meurtre. Elle se remarque dès le début de l'histoire. La cour où les enfants jouent est délabrée est vide de tout décor. Cette misère se retrouve dans l'appartement où les escaliers sont vides et gris, par la difficulté de monter ces mêmes escaliers ou bien encore le décor austère de la pièce de maison. Vie dure et pénible que seule l'horloge indiquant midi parvient à faire retrouver le sourire de la mère de famille qui sait que sa fille doit bientôt revenir de l'école. Misère sociale qui débouche sur cette violence du meurtrier mais aussi sur le fait que la police soit inéfficace pour le trouver et que ce soit aux mendiants de s'en charger. Première tentative du destin pour nous avertir du danger... la voiture qui klaxonne l'écolière, la présence d'un policier qui ne s'inquiète pas de voir la petite fille seule et qui ne fait que l'aider à traverser et l'abandonne ensuite à son sort.

* Tout ceci contribue à rendre la scène encore plus difficile à vivre pour le spectateur qui connaît déjà ce qui va advenir de la petite fille. Le meurtrier est sanctifié par les codes que le film nous permet de retrouver sans jamais montrer le visage de l'assassin.

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