- Comment tu t'appelles ? - Yeter - Yeter ça veut dire "ça suffit" non ? - J'étais la petite dernière...
De l'Aut re Coté
Anciennes news
L'année 2007 commence sur les chapeaux de roues. Les cérémonies et autres festivals dominent le début du mois de Janvier. Les Golden Globe permettent aux Oscars de s'installer tout doucement. Les peoples critics awards sont en perte de vitesse tandis que le festival de Sundance bat son plein. Berlin s'annonce et le festival de Cannes connait enfin son nouveau président le temps d'une cérémonie. Stefen Frears, l'auteur de l'excellent "The Queen" dont son actrice principale a déjà obtenue le golden Globe de la meilleure actrice, sera un président tout en finesse.
* 2006 est mort, vive 2007. Le temps des bilans est donc venu. Si l'année de tout les records en 2004 n'est toujours pas battu, l'année 2006 est tout de même un excellent cru. Autant en France qu'aux Etats Unis de nombreux films ont cartonnés, d'autres se sont plantés mais l'argent rentre dans les caisses des majors. Le piratage est toujours aussi puissant mais les salles ne désemplissent pas; cherchez l'erreur ! Si les Bronzés est finalement le premier film du classement français, le top 10 décape avec de nombreux films nationaux et surtout un nombre de spectateurs bien plus supérieur à l'année précédente. Aux Etats Unis comme en France, les Blockbuster comme les suprises ont réjouit les spectateurs : Pirates des Caraïbes 2 - au passage devenu le deuxième film de l'histoire du cinéma - ou Little Miss Sunshine, Tagadella Nights (inédit en France) ou les films d'animation en 3D, il y a eu des films pour tous. Un Box Office ou le bon cotoie le pire, l'américain se place en position de faiblesse - et c'est quasiment une première - face à la production nationale. Si l'on regarde aux Etats Unis, 4 films du top 10 sont des films d'animation en 3D (Cars, L'âge de glace 2, Happy feet, Nos voisins les hommes), en France, la plupartsont des comédies franchouillardes (Les Bronzés, Camping...).
Le cinéma sort son artillerie lourde. La fin de l'année est souvent propice pour acceuillir de nombreux films au potentiel financiers important. Ainsi aux Etats Unis comme en France, et ce dès le début du mois de Novembre, les cinémas se mettent sur leur 31 pour acceuillir un public familial venu se divertir entre les jours de fêtes (les jours féries) et les rencontres pour des moments particuliers (Noël, Thanksgiving aux Etats Unis...). De nombreux films d'actions sortent donc, tout comme les nombreuses comédies familiale de noël. En tête d'affiche Charlotte's web, mais aussi Santa Clause 3. Les comédies aussi avec Borat, ou Prête-moi Ta Main qui, avec plus d'un million d'entrée en première semaine s'assure déjà un succès pas forcément prévu au départ.
Le cinéma va bien donc tant que les entrées seront présentes. Mais que penser de ces films de saison qui ne sortent pas chez nous quand il le faut ? Charlotte's web ne sera que le 07 février en salle, Santa Clause 3 (20 millions de dollars en première semaine) n'est même pas prévu... au lieu de cela, nous passerons les fêtes de fin d'année avec The Grudge 2, The Fountain ou Deja Vu... soit de l'horreur, du fantastique et de l'action. Bref, à quand un véritable calendrier des sorties en France ?
Dernier message le : Dimanche 12 Novembre 2006
* Le cinéma sort son artillerie lourde. La fin de l'année est souvent propice pour acceuillir de nombreux films au potentiel financiers important. Ainsi aux Etats Unis comme en France, et ce dès le début du mois de Novembre, les cinémas se mettent sur leur 31 pour acceuillir un public familial venu se divertir entre les jours de fêtes (les jours féries) et les rencontres pour des moments particuliers (Noël, Thanksgiving aux Etats Unis...). De nombreux films d'actions sortent donc, tout comme les nombreuses comédies familiale de noël. En tête d'affiche Charlotte's web, mais aussi Santa Clause 3. Les comédies aussi avec Borat, ou Prête-moi Ta Main qui, avec plus d'un million d'entrée en première semaine s'assure déjà un succès pas forcément prévu au départ.
Le cinéma va bien donc tant que les entrées seront présentes. Mais que penser de ces films de saison qui ne sortent pas chez nous quand il le faut ? Charlotte's web ne sera que le 07 février en salle, Santa Clause 3 (20 millions de dollars en première semaine) n'est même pas prévu... au lieu de cela, nous passerons les fêtes de fin d'année avec The Grudge 2, The Fountain ou Deja Vu... soit de l'horreur, du fantastique et de l'action. Bref, à quand un véritable calendrier des sorties en France ?
De nombreux films arrivent ces jours-ci. Si la déception française "Le concille de Pierre" fait face à son égal américain "le Dahlia noir", retrouvez et ne manquez surtout pas ces prochaines semaines, Babel, The Host, Borat... Il semble y en avoir pour tout les goûts. N'oublions pas les thriller Casino Royal et Les Infiltrés preuve de la bonne vitalité du cinéma qui sait visiblement aussi créer de bons remakes ce qui est une nouveauté. A défaut de créer, au moins Hollywood vient d'apprendre à adapter, il était temps ! Enfin au niveau des suites, la bonne surprise vient de Saw 3 le 22 novembre en salles avecf un film gore et machiavélique au possible.
- A noter l'arrivée en grande fanfare de The Host, génial film de Science Fiction coréen, le plus grand succès de l'histoire du cinéma en Corée, un énorme succès dans toute l'Asie et le seul film ovationné à Cannes lors du dernier festival. A ne pas louper donc, dès le 22 Novembre 2006, le chouchou d'Encyclo ! Le site officiel juste dessous !
* Sci-fi est une chaine américaine dont on peut retrouver sa déclinaison française sur des opérateurs du cable et du satelitte. C'est aussi un magazine depuis peu qui parle aussi bien des phénomènes paranormaux que des films fantastiques au cinéma. A découvrir chez vos marchands de journaux. Le premier numéro ne coute que 2.90 € et se retrouve aussi avec le dvd de Battlestar Galactica pour 6.90 € !
Dernier message le : Vendredi 27 Octobre 2006
* Halloween est enfin là. On peut sentir cette période bénit par de nombreux américains qui entre tricks or treats (des bonbons ou des farces), déguisements et fête populaire vont aussi s'amuser a s'effrayer au cinéma. Les sorties de films d'horreur sont nombreuses cette années. Entre The Grudge 2, Massacre à la tronçonneuse the beginning et surtout Saw III, les américains aiment se faire peur et cela n'est pas prêt de s'arrêter. N'oublions pas non plus la ressortie de "L'étrange Noël de Mr. jack avec de nouvelles voix et des passages en 3D !!! Mais déjà la fin Octobre arrive, et les films changent de peau. En attendant le blockbuster de ce noël avec Charlotte's web, le tout début du mois de Novembre verra de nombreux films pour toute la famille et des film d'animation en masse pour la grande messe de noël... mais nous ne sommes pas encore là !
* Mais la France n'est pas en reste avec des sorties telles que le jouissif Severance (le 18 Octobre) ou a moindre défaut le film fantastique de Guillermo Del Toro "Le labyrinthe de Pan"le 1er novembre. The Grudge 2, Saw III ou massacre... ne sortiront eux qu'en période de fêtes de fin d'année, moment propice pour avoir peur en famille peut être, rejettant toute place justement pour les films familiaux et les comédies hivernales en Février ou bien plus tard encore... (The Santa Clause 3 n'étant pas encore prévu pour sortir en France) Quand le cinéma français se comportera normalement peut être que les gens pourront aller voir les mêmes films que les américains à la même période.
Dernier message le : Mardi 10 Octobre 2006
* Peu de temps pour s'occuper d'un tel site mais chaque jour voit son lot d'ajouts et d'améliorations. Entre la bibliographie qui s'agrandit, les pages ciné mais aussi l'actu et les dépêches AFP remis à jour en temps et en heures, Encyclo se place de plus en plus comme un site vivant et interessant. En attendant un forum actif - il ne tient qu'a vous qu'il le redevienne - ainsi que la possibilité pour les visiteurs de s'inscrire sur le site, Encyclo vous souhaite une agréable visite sur le site.
Dernier message le : Vendredi 29 Septembre 2006
* Le site est vivant !!! Si si !!! il y a des mises à jour quasiment chaque jour. Des articles, des trailers, du téléchargement... Encyclo se diversifie et se classe comme une tribune libre. Le succès du site commence (un nombre croissant de visiteurs de tous pays). Un tableau complet de stats s'installe sur le site. Retrouvez dès à présent la gallerie présentant des magazines de collection mais aussi tout une partie comportant des liens vers du téléchargement de sountrack va se développer ainsi que l'ajout d'articles aussi divers que variés !
Dernier message le : Vendredi 29 Septembre 2006
* Le cinéma bouge sans cesse. L'actualité est là pour le prouver. Vivre dans un monde tel que le notre peut être parfois très frustrant. Si le cinéma engrange des entrées comme jamais cette année, il faut bien que le marché du dvd ralentisse. Surtout quand on sait que le support Dvd semble être arrivé à maturité et que les sorties actuelles sont loin de contenter le spectateur avide de sensations. Aucune sortie de grand classique comme ces dernières années (forcément tout est déjà sorti) et peu de grands films sont venus grossir les rangs des films culte (les films de 2005, année sombre pour les salles, se retrouve un an après avec les ventes dvd forcément mauvaise le spectateur n'accrochant pas en salles, n'accrochera pas forcément avec le home cinéma) Et évidemment qui accuse-t'on ? le piratage. C'est si facile de tirer a terre à bout portant. Encyclo n'envisage pas une seule seconde d'encourager une telle pratique mais la rendre coupable de tout les maux de la terre semble être une position plus que facile. Après l'échec personnel d'Oliver Stone ou les succès relatif de quelques autres (les Superman et autres Blockbuster sont à la peine) voyons les choses en grand avec un Pirates des Caraïbes 2 qui devient tout simplement le 3e plus grand succès de tout les temps tandis que les films français se placent en meilleur position face à l'avalanche de film hollywoodiens, chose qui n'était pas arrivé depuis des décenies. Le cinéma va bien, très bien même. En attendant 2007, n'oublions pas la fin de l'année. Les Dvd seront une fois encore au pied du sapin alors que le cinéma s'attends à voir un nombre de films conséquent avant la fatidique date du 31 décembre !!!